Bilan › L'EHPAD DANS UNE DYNAMIQUE POSITIVE

Chaque année, l’EPHAD Pierre-Grenier-de-Cardenal publie son rapport d’activité. Les chiffres qui suivent concernent donc l'année 2019..
Dirigé par Patricia Feuillet, en remplacement de Mme Briois, l’établissement comptait alors 89 résidents.
La présentation de ce bilan est intervenu dans un contexte particulier qui par contraste met en lumière la belle dynamique qui anime la maison : aux moments difficiles de l'année précédente est venu s'ajouter la crise sanitaire...
La structure emploie près de 62 équivalent temps plein (ETP), et propose un choix d’activités ludiques, comme la fête des familles, des rencontres interétablissements, des animations : cirque, lotos, sorties à la mer…
Des ateliers pratiques permettent de maintenir leurs capacités physiques, cognitives et sensorielles. Ainsi, les résidents participent largement aux séances bricolage et couture, ou encore à la chorale, l’atelier « Bien-être et éveil musculaire ».
Plus de la moitié des familles « très satisfaites »
Chaque année, l’établissement propose aux familles de se prononcer sur la qualité des services, des soins, des activités, etc. Pour 2019, sur une vingtaine de questionnaires rendus, près de 89 % des familles de résidents se disent satisfaites des conditions de vie pour leurs proches. 61% d’entre eux se disent même très satisfaits.
Après avoir connu quelques moments difficiles, l’EPHAD a renoué avec une dynamique positive dans l’organisation du travail et des équipes. Le projet d’établissement fixe le cap à tenir et des objectifs qualitatifs à atteindre pour améliorer la vie de tous.
En parallèle, l’EPHAD gère les dix logements de la résidence Montlabour, adaptés pour des personnes à mobilité réduite.
Article précédemment paru dans le N° 92 du Journal de Villeréal.