30/06/2015

Sauvée ! › LA MATERNELLE CONSERVE SA TROISIÈME CLASSE, MAIS...

En maternelle ou en élémentaire, la menace pèse chaque année depuis 15 ans...|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de l’école maternelle depuis le printemps dernier a disparu. Hier, le Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) a décidé de lever le "blocage à la fermeture" qui menaçait l’école. Le maintien des trois classes était initialement conditionné par le maintien du dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans...



Celui-ci était en sursis en raison du départ de la directrice actuelle, Carole Sallaber, la seule possédant « l’habilitation » pour accueillir les tout-petits. Mais finalement, la direction académique n’a plus jugé cet accueil des moins de 3 ans comme une condition sine qua non au maintien de la classe.

C’est ainsi que Villeréal garde ses trois classes, tout en n’étant plus dans le dispositif officiel « accueil des moins de 3 ans » mais en pouvant tout de même accueillir des tout-petits.

Le « choc de simplification » attendra. Seul bémol : la sortie de ce dispositif ne permet plus de comptabiliser les tout-petits dans les effectifs, ce qui pourrait être préjudiciable à l’avenir.

Malgré tout, le maire Pierre-Henri Arnstam se félicite de cette décision, rappelant tous les efforts matériels, humains et financiers consentis par la mairie pour soutenir les écoles de la bastide.

Une fermeture aurait été vécue comme une injustice criante et aurait eu des répercussions jusque dans la crèche communautaire, dont la liste d’attente se serait allongée.

Bref, pour cette année, malgré un coup de chaud, la maternelle passe entre les gouttes.

L'école maternelle va pouvoir maintenir l'accueil des enfants de moins de 3 ans.

 Pierre-Antony Epinette

30/06/2015