02/08/2016

Chantier d'été › L'ÉCOLE EN A VU DE TOUTES LES COULEURS

La responsable du chantier Concordia a fait le bilan de l'opération.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Durant trois semaines du mois de juillet, une vingtaine de jeunes volontaires du monde entier réunis sous la bannière de Concordia a repeint les murs de la cantine de l'école élémentaire. Un chantier d'intérêt général, dans la nomenclature administrative. Mais le travail réalisé est allé bien au-delà d'un simple "rafraîchissement". Les jeunes peintres de l'été ont donné libre cours à leur inspiration artistique...



Car ce sont de véritables fresques qui, sur les murs, ont remplacé peinture et tapisserie des années... ' 70 !

Ce chantier était porté par l’antenne aquitaine de l’association internationale Concordia, en partenariat avec la municipalité de Villeréal.

La structure qui a vu le jour après la seconde guerre mondiale, a pour mission d'organiser des rencontres de jeunes de tous les pays autour d’un travail collectif.

La commune avait connu un précédent favorable : un chantier de restauration de l'église de Parisot qui avait eu lieu en 2001 et 2002.

Les enfants seront certainement ravis de l'ambiance colorée.

Des vacances dépaysantes et actives en quelque sorte. Le tout subventionné par l’État, la Région, les départements aquitains et les collectivités locales.

C’est ainsi qu’une vingtaine de volontaires dont des Espagnols et des Coréens, ont collaboré durant trois semaines, vivant sous la tente au stade de rugby, mangeant au club-house de l'USV Rugby, travaillant le matin à l’école et découvrant le territoire l’après-midi.

Les écoliers villeréalais seront certainement agréablement surpris par la mise en couleurs de leur cantine.

Une fresque a remplacé le vieux papier peint des années 70...

 

 

 

02/08/2016