28/06/2011

Succession › JULIE TOUYA responsable de l'Office du tourisme

Julie Touya aux commandes du tourisme villeréalais.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Arrivée il y a un an, Julie avait vécu un été préparé par sa devancière, Marlène Fieremans. Désormais seule aux commandes, elle conduit sa première campagne en qualité de "général en chef" de la saison touristique.

La découverte de l'office du tourisme du Pays villeréalais a été une véritable découverte pour Julie qui a été conquise par l'accueil spontané des Villeréalais.

Portrait...



Succéder à Marlène Fieremans n'était pas chose aisée. Le travail que celle-ci avait accompli vingt ans durant- avec le soutien notamment de la Communauté de communes, avait fait de l'OT de Villeréal un outil efficace et réputé chez les professionnels du tourisme.

Diplômée de l'université en gestion et animation des sites touristiques, Julie Touya lâchait donc ses projets pour saisir la chance que Maryse Auroux, la nouvelle présidente, lui proposait...

Marlène Fieremans et Julie Touya.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

«Pourtant, confie-t-elle, je m'apprêtais à partir pour un voyage en Mongolie, à cheval et en solitaire... » Ce détail à lui seul en dit long sur le caractère de la jeune femme. Et sur ses passions.

Née à Bayonne il y a 26 ans, Julie n'a rien d'une midinette. Sportive, passionnée de glisse (ski, surf), cavalière émérite, elle avoue tenir du pigeon voyageur. Après la fac (Master 2), elle a passé deux ans à accumuler les expériences professionnelles et à voyager : Afrique du sud, Brésil, Égypte, La Réunion, les Antilles... jusqu'à ce qu'un de ses anciens profs ne l'alerte sur l'offre d'emploi lancée par l'OT de Villeréal.

De formations en expériences, les références qui garnissaient son long CV avaient enlevé sans hésitation l'assentiment du comité de recrutement constitué pour l'occasion. La découverte de l'office du tourisme du Pays villeréalais fut pour Julie une véritable surprise : « Villeréal n'a rien d'un coin perdu et je n'aurais jamais imaginé qu'un office puisse jouer un tel rôle central dans la vie d'une communauté. Au-delà de sa pure et simple fonction touristique ! »

 

Julie fut conquise par l'accueil spontané des Villeréalais : « Les gens ne mettent aucune distance. » Elle mesurait alors la portée du travail accompli et la réputation non usurpée de l'OT. « Ça m'avait vraiment mis la pression », confiait-t-elle. Elle voulait «très vite se mettre à niveau et s'attacher aux dossiers prioritaires.»

Un an plus tard, on peut être admiratif du travail accompli. «La saison est là ! » Cette fois-ci ce sera "la sienne" mais elle tient à ce que l'on n'oublie pas l'équipe qui l'entoure. 


 

28/06/2011