16/09/2010

Patrimoine › MAIS QUEL ÂGE A VRAIMENT LA HALLE ?

La halle de Villeréal après la restauration du torchis|Jean-Paul Epinette

Les réponses ne manquent pas à cette question que posent quasiment tous les visiteurs fascinés par le monument unique qu'ils ont devant eux. Fin du 13ème, époque de la fondation de la bastide ? Fin du 14ème comme l'affirme l'Office de tourisme ?...



15e siècle ? Voire même 11e comme le prétend une carte postale ancienne ?... Ces Journées européennes du Patrimoine nous donnent l'occasion de faire table rase des erreurs et de donner la bonne réponse.

Car il existe une réponse précise, formulée en juillet 2002. Cette année-là, la municipalité de Guy Berny avait commandé une étude au Laboratoire d'analyses et d'expertise en archéologie et œuvres d'art (LAE) situé rue Sainte Thérèse, à Bordeaux, lequel avait dépêché une spécialiste en dendrochronologie, Béatrice Szeperstyski.

La dendrochronologie est une méthode qui permet de dater les pièces de bois en comptant tout simplement les cernes, les anneaux de croissance des arbres et en analysant leur morphologie. C'est une méthode scientifique excessivement précise puisque l'on peut  estimer la date d'abattage de l'arbre à l'année près. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

Ces bois ont un demi-millénaire - Jean-Paul Epinette

La halle construite vers 1515...

La technique - A l'aide d'une grosse tarière, Béatrice Szeperstyski a prélevé des "carottes" sur 14 piliers de la halle (Les trous ont été désinfectés et rebouchés) qui ont été analysées en laboratoire.

Les résultats - Premier constat, l'ensemble est en chêne et en bon état à l'exception d'un élément ce qui est déterminant quant à la qualité des résultats. Verdict : Un seul échantillon date de la seconde moitié du 14e siècle, «. Entre 1362 et 1387»  précise l'expert. 4 échantillons datent de la seconde moitié du 15e siècle, entre 1446 et 1453.

Enfin, les arbres dans lesquels ont été taillés les neuf autres piliers ont été abattus au tout début du 16e siècle : entre 1500 et 1516.Ce sont eux qui permettent d'avancer la date de construction de  la halle avec une quasi certitude : début du 16e siècle. ("1515 - Marignan", pour un repère historique facile...) 

L'assemblage est un ouvrage de bûcheron plutôt que de charpentier - Jean-Paul Epinette

On n'a jamais mis les bois à tremper...

Mais alors, me dire-vous, comment expliquer l'âge des cinq échantillons plus anciens (1362 à 1453) ? « Il s'agit vraisemblablement d'éléments provenant d'un autre édifice qui ont été ré-utilisés dans la construction de la halle », explique Béatrice Szeperstyski. Et au passage la technicienne tord le coup à une idée fausse, abondamment colportée, selon laquelle le fils utilisait le bois du grand-père.

« Dans les bois de construction, explique-t-elle, technologiquement, on admet que le bois frais se travaille mieux que le bois sec. Les arbres étaient donc généralement utilisés dans l'année de leur abattage. » Ce qui explique pourquoi le délai entre l'abattage des arbres et l'édification de la halle a été très court.

On n'a donc sûrement pas mis les bois à tremper "pendant environ trente ans dans la rivière le Dropt toute proche" comme le prétend un document distribués aux visiteurs.

D'autant que le sol de la bastide, et notamment celui de la halle, est gorgé d'eau. « En effet, nous apprend la spécialiste, les bois qui doivent être utilisés dans un milieu humide sont utilisés verts, afin que l'eau circule à l'intérieur des canaux et garde au bois sa souplesse.»

La halle a donc bien l'âge de ses artères... Ou plutôt de ses... cernes : 500 ans, bientôt !

Les mesures encore présentes au début du 20e s. Sous la halle depuis 500 ans... Août 1901... la plus vieille vue recensée de la halle

Pour en savoir plus...

>>> Sur la dendrochronologie voir le site de l'université de Liège


 

 

 

16/09/2010