06/02/2017

Nécrologie › JEANNOT PIGAGNOL A RACCROCHÉ LES CRAMPONS

Jeannot Pigagnol dans la tribune de Castelmoron, pour soutenir les Jaune et Bleu.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Salut, Jeannot ! La cité de Villeréal et son club de rugby, l'USV XV, ont perdu l'une de ses dernières grandes figures. C'est le "carnet" du journal Sud-Ouest qui nous l'a appris ce matin : « Villeréal-Rives... le décès de M. Jean Pigagnol survenu à l'âge de 93 ans. Ses obsèques civiles seront célébrées ce mardi 7 février à 10h30 »...

Il n'y a que les vrais anciens de Villeréal qui se souviennent encore de Jeannot, le boucher de la rue du Dropt, un gaillard qui ne manqait pas d'arguments et savait défendre ses idées. Avec force, même avec l'âge.

L'autre grande affaire de sa vie avait été le rugby. Et l'était restée jusqu'au bout. Même une fois quitté la bastide, il n'avait jamais manqué un match. Il s'installait au volant de sa petite Twingo ou bien venait avec des copains. Même en déplacement.

Dès le retour des beaux jours, on le voyait même venir s'asseoir régulièrement dans la tribune de Léo-Cheyrou pour assister aux entraînements.

Jeannot Pigagnol était né alors que le club de rugby du village, fondé en 1906, en était encore à ses balbutiements. Il avait à son tour revêtu le paletot villeréalais, àl'époque rouge et noir, et connu tous les avatars de la fondation d'un sport qu'on nomme encore aujourd'hui, le "rugby des campagnes".

Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, à chaque fois qu'un "Jeannot-Pigagnol" disparaît nous sommes un peu plus orphelin d'une partie de notre mémoire – et du patrimoine qu'elle constitue.

Une richesse dont on regrettera certainement de ne pas avoir su, un peu mieux, tirer profit.

Salut Jeannot. S'il y a ceux qui croient au ciel, il y a ceux comme toi qui n'y croyaient pas. Alors, dans l'au-delà des incroyants, on te souhaite de trouver une pelouse verte et un ballon ovale pour livrer une bonne partie, pour l'éternité. Vivre une belle troisième mi-temps et chanter, avec les vieilles gloires, « Non, non, non, non, l'USV n'est pas morte !...»

Jean-Paul Epinette

Jeannot Pigagnol (à g.)  lors de l'inauguration de la stèle à la Mémoire des Anciens, au stade Léo-Cheyrou.

— Les obsèques civiles de Jean Pigagnol ont lieu mardi 7 février 2017, à 10h30, au crématorium de Bergerac.

06/02/2017