17/01/2017

Défaites › JAUNE ET BLEU SUR LE CHEMIN DE CROIX

On a tout payé cash, a commenté Bruno Marchès...|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

LE LARDIN 24 - VILLERÉAL 3
En montant dans le bus, les Jaune et Bleu savaient qu'ils auraient bien du mal à rivaliser avec leur adversaire direct, une place devant au classement de ce championnat Honneur, à la veille de cette rencontre. Entre temps, la situation décrite dans notre article, samedi, n'avait pas évolué favorablement. C'est une formation amoindrie qui s'est rendue en Dordogne pour cette 16e journée...



" Partir battu, sans aucune chance ", c'est un état moral qu'ont connu tous les sportifs. Dans toutes les disciplines. Mais en rugby, c'est particulier. Car, pour gagner le ballon et marquer des points il faut aller livrer combat. Au sens propre du terme. Douloureux. 80 minutes de souffrance qui ne peuvent être oubliées que si elles sont, au bout du compte, sublimées par l'adrénaline du succès. Et la fierté légitime qui va avec.

Dans le cas présent, il ne pouvait y avoir rien de tout ça. Il fallait aller au sacrifice avec pour seule fierté celle d'avoir fait honneur à son maillot. Et de pouvoir regarder en face, droit dans les yeux, adversaires, co-équipiers, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes... Il est une expression rugbystique qui vaut tous les discours : « Je ne me suis pas échappé. »

C'est de l'ordre de la conviction intime.

Dimanche, au Lardin, les Jaune et Bleu ont fait front. Après avoir encaissé deux essais transformés (mi-temps 17 à 0), ils ont livré combat contre une équipe qui voulait à tout prix bonifier son succès annoncé. Ils ont résisté une bonne demi-heure. L'alignement a pris tous ses ballons. La discipline a été parfaite (4 pénalités en tout dont une seule en seconde période !), mais la défense villeréalaise a finalement craqué (73e).

« Match bizarre, commente Bruno Marchès. On a eu plus de ballons qu'eux mais on a tout payé cash ! Et puis nous souffrons toujours de cette incapacité à provoquer des failles dans les défenses adverses...» Et donc a inscrire des points.

En B, avec un effectif très réduit, les Jaune et Bleu auraient pu revenir avec une victoire. « Ils ont, relevait encore Marchès, réalisé la meilleure seconde mi-temps de la saison. Mais, sur le seul ballon du Lardin, on prend un contre à la dernière minute qui nous sort de bonus défensif ! Ça fait mal aux cheveux. Surtout quand on regarde le classement...»


— La feuille de match  —

Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 13ème journée

   LE LARDIN 24 – VILLERÉAL 3    
(Mi-temps : 17 à 0)

Le Lardin : Stade municipal du Cern. Temps : froid. Terrain : bon. Arbitre : Jacques Chapon (Limousin). Délégué : Jean-Pierre Pasquet (Périgord-Agenais).

R.C. U.S. VÉZÉRIENNE LE LARDIN :
3 essais : Catinel (7e) ; Salon (33e) ; Labatut (73e).
1 pénalité (40e) et 3 transformations : Betrema.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 pénalité : Boursinhac (50e).


L'équipe B a livré sa meilleure seconde mi-temps de la saison...

Équipe Réserve
Le Lardin 21 (3 ET) - Villeréal 10 ( ET ; 1 P)

Cadets & Juniors
À Bergerac, l'Entente des 4 Cantons jouait en championnat. Les cadets ont gagné 37 à 5. Les juniors... 79 à 3 ! Nouveau bonus offensif pour les deux équipes. Que dire d'autre sinon : « Félicitations ! »


 

 

 

 

 

 

17/01/2017