19/05/2009

› «Jardins-Partage» : les premières parcelles ont été mises en culture

Noël Mayet|Jean-Paul Epinette

Le projet tenait à cœur la nouvelle municipalité : mettre à la disposition de ceux qui ne possédaient pas de terrain, un espace pour jardiner. C'est ainsi que sont nés les Jardins-Partage

Un espace pour semer et pour planter, certes, mais aussi un espace pour partager... un coup de main, un savoir-faire, des semences, des outils, aussi bien qu'un moment de franche rigolade.  Et pourquoi pas quelques grillades dégustées tous ensembles ?... on appelle cela «créer du lien social» et l'on imagine la vie qui va désormpais animer ce coin des "Riviérettes". Depuis une dizaine de jours, déjà, les quatorze parcelles ont toutes été attribuées. Leurs locataires ont pris connaissance du règlement intérieur, ils ont réglé le montant de la cotisation (15 euros pour 2009) et ils se sont attelés à la tâche.

Noël Mayet dans son jardinDans l'immédiat, les travaux restant à réaliser concernent notamment l'alimentation de l'arrosage. Les jardins-partage ne seront pas arrosés grâce au réseau public mais avec l'eau provenant d'un puits situé près de la station d'épuration. La création de l'allée centrale (60 m de long sur 1,50 m de large) a étéprogrammée pour la fin du mois. La clôture de l'ensemble et l'agencement intérieur seront mis en place par les membres de l'association aidés des jardiniers.

Cesont des travaux partage !... Ils devraient être réalisés pour début juin. Les jardins seront séparés par deux rangées de fil lisse afin que les voisins puissent créer des séparations végétales pour paysager l'espace et personnaliser chaque parcelle. Pour parfaire l'installation des jardiniers et protéger leur matériel, le conseil municipal a confié la constructiondes abris de jardin à l'entreprise Mathieu de Lacaussade,après l'étude des devis fournis par les artisans. Ces abris seront en place à la mi-juillet. 4 jardiniers ont déjà commencé à planter et à semer. Villeréal-infos leur souhaite une bonne récolte !

Pour en savoir plus, lire aussi l'édition papier de Villeréal-Infos N° 29 - Page 7

19/05/2009