27/03/2020

Colère › IL N'Y A PAS QUE LE LA CRISE DU COVID-19

Les points d'apport volontaire ne sont pas des mini-déchèteries !...|Photo © jean-Paul Epinette

En ces temps de confinement, les contraintes endurées par nos concitoyens font remonter à la surface des réflexes que l'on avait cru disparus depuis bien longtemps, nous faisant remonter à la période trouble de l'Occupation.

L'esprit civique, la solidarité, l'empathie font défaut à certains. C'est ainsi que l'on voit gravats, ferraille, électroménager, cartons et déchets verts fleurir autour des conteneurs destinés aux ordures ménagères.

D'où la colère des responsables du service Environnement de la communauté des communes. Et de ses employés...

La situation sur les "Points d'apport volontaire" est telle que la responsable du service, Maryse Auroux, a écrit aux maires de la communauté Bastides en Haut Agenais Périgord :

« Nous assistons à une recrudescence  des incivilités depuis le début du confinement que requiert la situation actuelle. Comme vous le savez les déchèteries sont  fermées à tout public, seuls les EHPAD ou foyer de vie y ont accès sur rendez-vous.

Il semble que nos concitoyens aient décidé de faire de grands nettoyages chez eux, contraints d'y rester.

Le résultat est que nos agents qui nettoient les points d'apport découvrent  de véritables mini déchèteries. Déchets verts, gravats, ferrailles, cartons, électroménagers... jonchent le sol.

Cette situation est particulièrement pénible pour eux.

Nous préparons des affiches pour les principaux points d'apport et nous vous la transmettrons, nous nous devons de réagir et d'agir pour les préserver. N'oublions pas qu'ils sont exposés 5 jours sur 7, et même s'ils sont équipés des protections nécessaires, ils ont besoin de notre soutien.

Nous vous demandons de communiquer auprès de vos conseillers et des habitants de votre commune pour rappeler que le confinement doit être respecté et qu'ils doivent attendre la réouverture des déchèteries pour évacuer leurs déchets. »

27/03/2020