› Henri et Michelle Durand : Dernière escale aux « Sénioriales »

Ils ont découvert notre région en mai 2006. Ce jour-là, il tombait des cordes ! Pourtant, le village et la campagne environnante, le rugby et surtout la chasse ont conquis nos retraités.
Aujourd'hui parfaitement intégrés, ils s'activent aussi aux Jardins-Partage et dans "Campagn'Art". Henri (62 ans) et Michelle (66 ans) ont passé l'essentiel de leur vie en région parisienne. Pourtant, l'un et l'autre sont nés dans le midi. Lui à Limoux, elle près de Toulouse, à Montaudran. Où naquit l'aviation civile des Guillaumet, Mermoz et autres Saint-Exupéry. Le père de Michelle travaillait à Air France. Au lendemain de la guerre, il rejoignit Orly. C'est à Saulx-les-Chartreux, dans l'Essonne, qu'elle a grandi puis travaillé. Elle voulait être institutrice, elle y dirigea une école maternelle durant 20 ans.
Avant de filer pour le Rwanda. En effet, Henri était entré à son tour à Air France, sur les recommandations de son beau-père, et allait suivre toute la filière, au gré des promotions internes. Jusqu'à sa nomination comme chef d'escale, en Afrique. A son retour, il se voyait confier la responsabilité du service des voyages officiels qui a la charge de préparer les déplacements du chef de l'État. Du Concorde de François Mitterrand, à l'Airbus de Jacques Chirac, Henri Durand a sillonné la planète en tous sens. A un rythme effréné. « Et j'ai failli y laisser ma peau ! » laisse-t-il tomber.
Au retour du Japon avec Chirac, il embarquait 3 heures plus tard avec Jospin pour Nouméa. Le vol retour devait s'achever à l'hôpital : accident vasculaire cérébral. « Il fallait que je lève le pied. Je me suis alors occupé de formation et de la gestion de carrière des cadres. »
A Villeréal, Henri et Michelle ont trouvé le calme et l'espace auxquels ils aspiraient. Mais il n'appartiennent pas au genre « pantouflard ». Ils ont besoin d'activité. Il n'est donc pas étonnant qu'Henri ait pris en main les destinées de l'association des propriétaires des Sénioriales dont il préside le bureau syndical : gestion, relations humaines, organisation, Henri est à son aise. Michelle, elle, n'a pas tardé à s'impliquer dans la vie associative et notamment dans la nouvelle association « Campagn'art »