Annexe › GLOSSAIRE (2019)





Acapte - Voisine de l’oublie, redevance foncière exigible à la mort du seigneur et du censitaire (payeur).

Albergue - Ou « de gîte » : droit pour le seigneur de se faire héberger par ses vassaux ou ses tenanciers.

Androne - Espace mitoyen permettant (à peine) le passage d’un homme entre deux maisons. Sensée les protéger de l’extension du feu en cas d’incendie, et recueillant pluies et eaux usées.

Baile - Bayle - Le «percepteur» de la bastide représentait les fondateurs dont il défendait les intérêts. Il exerçait la justice et l’administration de la cité dans le cadre de la charte des privilèges.

Brasse - Ancienne mesure de longueur correspondant au développement maximum des deux bras étendus.

Canne - Mesure linéaire communément utilisée par les arpenteurs. De l'ordre de 1,80 m., très variable selon les endroits. Divisée en 8 empans. Autres mesures utilisées : perche, brasse, coudée, pied...

Carrerot, carreyrot, carreyrou - Petite rue d’environ 2 m de large desservant l’arrière des maisons. On distingue également les grandes rues dites charretières (carreyras) comme les rues St-James, St-Michel, du Dropt, St-Roch, Delbergé et Bissière. Ainsi que des rues traversières comme les rues de la Caserne, Descambis, du Presbytère...

Cens - Redevance annuelle, en argent ou en nature, payée par le censitaire au seigneur dont la terre relevait.

Cerne - Anneau visible sur la coupe d'un tronc comprenant la quantité de bois formé au cours d'une saison de croissance.

Chambre à feu - Pièce close d’un logement équipée d’une (petite) cheminée pour la chauffer. On distinguait parfois chambre à feu et chambre à cheminée, chambre froide, mansarde (à feu), cuisine, cellier, cabinet (pièce sans fenêtre), cave, grenier, lieux d’aisance… (18e-19e siècles).

Charte - La charte des coutumes accordait des privilèges ou franchises aux Villeréalais. Acte à vocation juridique définissant les droits et les devoirs des habitants, leur représentation et leur relation avec les fondateurs. Elle organisait l’administration de la cité: justice, impôt, police, défense.

Chique - Morceau de feuille de tabac roulée puis coupée pour être mâchée.

Cintre - Archit. Courbure concave de la surface intérieure d'un arc, d'une voûte. L'arc, la voûte ayant cette courbure.

Consul - Dès sa fondation, dans le cadre de la charte, la bastide est administrée par un baile et une assemblée de consuls (consulat) représentant les habitants.

Convention - Lors de la Révolution française, la Convention gouverna la France de 1792 à 1795 et fonda la 1ère République.

Cornière (Coins) - La cornière désigne normalement les angles intérieurs de la place de la bastide formés par les couverts (arcades) où les façades se rejoignaient. Souvent, comme à Villeréal, les bâtiments d'angle furent démolis pour ouvrir la place et faire place aux attelages, puis à la circulation automobile. À Villeréal, les « cornières » désignent l'ensemble des couverts.

Corporation - Mode d’organisation des gens de même métier . Interdites par la Révolution (1791), elles donnèrent naissance aux syndicats professionnels. (1884)

Coudée - Mesure de longueur fondée sur la distance entre l'extrémité du coude et celle des doigts. La pige d’une coudée des bâtisseurs (la règle) était graduée en pied, empan, palme, paume et pouce

Courrier - Jadis courrier désignait l’homme, ou voiture de poste, qui portait les lettres. Aujourd’hui, il désigne la correspondance.

Coutumes - Droits, privilèges, libertés accordés par charte, à des cités et leurs habitants, limitant ainsi le pouvoir de l'autorité souveraine. Franchises. Voir charte.

Couverts - Galeries permettant la circulation sous les maisons ouvrant sur la place, dans le prolongement des grandes rues charretières. À Villeréal (ou Agen notamment) on les appelle « cornières », à Monflanquin, « arcades ». Ailleurs, on trouve aussi les appellations «, galeries, garlandes, embans...»

Denier - Monnaie valant un douzième du sou (sol). Denier d'argent, de cuivre, d'or, de plomb ; denier parisis, tournois.

Directoire - Régime politique en place à la fin de la Terreur (Première République, 1795 -1799) où, pour «éviter la tyrannie», cinq Directeurs, chefs du gouvernement, et leurs ministres se répartissaient le pouvoir exécutif. Il existait, alors, également, des directoires de district.

Empan (ou pan) - Mesure de longueur fondée sur l’écartement entre les extrémités du pouce et du petit doigt.

Équarrir - Dégrossir puis tailler une bille de bois (ou un bloc de pierre) à angles droits pour obtenir une pièce carrée.

Estampe - Image sur papier obtenue par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale.

Féodal - Au Xe au XVe siècle, régime politique, économique et social, fondé sur le fief.

Fief - Territoire concédé par un seigneur à un vassal en échange d'une obligation réciproque, de protection de la part du seigneur, de services de la part du vassal.

Franchises - Voir charte.

Fricot - Ragoût, viande = cuisine préparée rapidement avec peu de moyens.

Généralité - Circonscription financière soumise à la juridiction d'un bureau des trésoriers de France, plus tard administrée par un intendant. Chaque division de son territoire était placée sous l'autorité d'un subdélégué (subdélégation).

Grume - Une grume est un tronc d'arbre coupé, ébranché avec son écorce.

Hardes - Effets personnels tenant dans un bagage, linge, vêtements.

Haute-futaie - On distinguait autrefois charpentiers de haute-fustaye ou de grande cognée (constructions, structures, échafaudages…) et de petite cognée (Planchers, coffres, bancs) ou même de menue huisserie (menuiserie).

Incunable - Ouvrage qui date des premiers temps de l'imprimerie (avant 1500).

Intendant - Voir Généralité

Jour complémentaire - Sous la Révolution, le calendrier républicain comportait 12 mois de 30 jours, soit 360 jours. Pour atteindre le nombre de 365¼ jours, on ajouta cinq jours complémentaires au calendrier (Les «-culottides»).

Journal - Mesure agraire de superficie valant une journée de travail d’un homme, (labour, fauche, bûcheronnage…) se mesurant en perches et pieds. D’où la question de la mesure-étalon: Qui servira de référence?

Jurade - La jurade au 18e s. est l’assemblée des Jurats équivalente du conseil municipal – Jurat = forme occitane de Juré.

Laïc - Un laïc est celui qui ne relève ni du clergé ni d'un ordre religieux.

Latte - Sabre de cavalerie, long et droit, pour frapper d'estoc ("en piquant") mais aussi de taille.

Liard - Ancienne monnaie en cuivre qui valait un quart de sou.

Livre - 1 Unité de poids, divisée en onces. 500 grammes après la Révolution. 2 - Monnaie de compte sous l'ancien régime = valeur d'une livre d'argent...

Manuscrit - Ouvrage écrit ou copié à la main.

Maréchaussée - Sous l'Ancien Régime, la maréchaussée était un corps de cavaliers chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publique.

Mariste - Les frères maristes, congrégation laïque et masculine, (Lyon 1815) ont prononcé des vœux simples et ne sont pas, ou rarement, prêtres.

Oublie - « Deniers d’oublie» indiquent les coutumes de la bastide. Il s’agissait d’une redevance foncière acquittée sur la l’usage d’un terrain ou d’un immeuble.

Palme - Mesure de longueur = largeur d'une main ouverte, de l’index au petit doigt

Parcelle - Pour peupler la bastide, les fondateurs attribuent une parcelle, l’ Ayral, (toutes de même dimensions) aux nouveaux venus pour y bâtir une maison avec un jardin, Casal, et un lopin cultivable hors la ville, Ortus.

Paréage - Le paréage est un contrat passé généralement entre un seigneur souverain et ses associés, seigneur local, abbé, qui apportaient la terre.

Parchemin - Peau d’animal préparée pour l’écriture du plus gros (mouton, chèvre) au plus fin (agneau, veau, chevreau).

Paume - Mesure de longueur fondée sur la largeur de la paume.

Pige - La pige est une règle. Celle des bâtisseurs longue d’une coudée était graduée en pied, empan, palme, paume et pouce.

Pied - Mesure de longueur divisée en douze pouces.

Planisphère - Carte représentant le globe terrestre à plat.

Poilu - Nom donné par les civils aux combattants de la guerre de 14-18.

Pouce - Mesure de longueur = la largeur du pouce = un douzième de pied.

Privilège - Voir charte. - «Charge et privilège» = devoirs et droits.

Quête - Collecte d’une redevance. Équivalente à la taille.

Quille - Dans l’argot des casernes, la «quille » était la fin du service militaire.

Sénéchal - Officier royal aux fonctions d'administration et de haute justice.

Sol - Ancienne unité monétaire. À l'origine d'or puis d'argent, enfin de métal, elle valait un vingtième de l'ancienne livre, soit douze deniers.

Suzerain - Seigneur, ayant autorité sur des nobles de rang inférieur. (Vassal)

Taille - Impôt direct dont étaient affranchis bourgeois, nobles et clergé. Très impopulaire. Abolie par la charte des coutumes.

Tocsin - Sonnerie de cloche prolongée, à coups répétés, pour donner l'alarme en cas d'incendie, de catastrophe naturelle, de mobilisation générale...

Valet de ville - Les valets de ville, parfois dits "Soldats de la commune", étaient chargés de faire appliquer les ordonnances et mesures que prenait le consul, et de faire respecter l'ordre public.