23/11/2009

Carnet noir › GILBERTE VIGERIE EST DÉCÉDÉE

Gilberte Vigerie à l'AG de l'US Villeréal Rugby en 2005. |Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Nous avons appris sa mort samedi matin, à l'âge de 93 ans.

L'Union Sportive Villeréal Rugby vient de perdre l'une de ses plus anciennes et fidèles supportrices.

Ses obsèques civiles ont lieu ce mardi après-midi à Villeréal.

Gilberte avait uni sa destinée à celle de Max Vigerie, pharmacien et rugbyman réputé, né l'année même (1906) où fut fondée l'USV. Avant de jouer à Villeréal, Max dont le nom a été donné à la grande salle de réception du club, porta durant plusieurs années les couleurs du Sporting Union Agenais, le fameux SUA, où il évolua au poste de 3/4 centre.

Il connut son heure de gloire en 1931 lorsqu'il revêtit le maillot bleu frappé du coq, pour affronter le Pays de Galles, en Tournoi des 5 nations, le 28  février. Cette année-là malgré sa défaite à Swansea sur le score sévère de 35 à 3, la France termina 2ème devant l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre...

Max devait décéder à l'âge de 80 ans, le 25 octobre 1986.

Max et Gilberte Vigerie dans les tribunes en 1985

Très active dans la vie locale, Gilberte Vigerie fut Conseillère municipale dans la municipalité Chauvet et,  plusieurs années durant, responsable du Syndicat d'initiatives de Villeréal qu'elle marqua de sa présence en compagnie de Marie-France Grenier de Cardenal.

Ses obsèques civiles auront lieu ce mardi 24 novembre au cimetière de Villeréal. La levée du corps aura lieu au N°5 de la rue Roger Bissière, à 15h.

Que sa famille trouve ici l'expression de nos sincères condoléances.

23/11/2009