› NOTE – LE CACHET À COLLYRES DE VILLERÉAL

► Gaule romaine - Les chantiers de fouille de l’archéologie préventive continuent de révéler, de temps à autres, la découverte de nouveaux spécimen de cachets à collyres. Notamment à Reims, ces dernières années, où un quinzième cachet a été mis au jour. Ce qui laisse penser que la ville était alors une place importante de l’ophtalmologie antique.

Ce nouveau cachet (au sens de "Tampon à imprimer" et non pas de pilule) était intéressant car il venait compléter et enrichir les connaissances toujours très parcellaires que l’on a sur ces objets et le savoir médical qui entourait leur usage.

Ainsi, avec ce nouveau spécimen, on a découvert un nouveau collyre et le nom de deux nouveaux praticiens.

► Pour approfondir le sujet, lire – ici – l’article paru dans la revue Gallia – Revue de référence sur « L’Archéologie des Gaules » (CNRS – Ministère de la Culture).