24/04/2009

› Frelon asiatique : il file le bourdon aux abeilles !

Vespa velutina|Jean-Paul Epinette

Arrivé chez nous il y a 4 ans, le Vespa Velutina colonise actuellement le Villeréalais. Les premiers nids sont même apparus en ville, l'an dernier. Pour les apiculteurs, il s'agit d'un fléau qu'il faut éradiquer car le frelon asiatique est un frelon tueur qui s'attaque aux abeilles et détruit les ruches.



Au point que les apiculteurs, eux aussi, ont le bourdon car les ruches mortes se multiplient ! Importé - dit-on - en 2005, en Lot-et-Garonne, dans des conteneurs de poteries chinoises à Tonneins, le frelon asiatique s'est développé en Aquitaine à une vitesse telle qu'on l'annonce déjà dans le nord de l'Espagne.

Nid de frelon asiatiqueEt le phénomène repart de plus belle. Les reines - les  "fondatrices" - sont sorties de leur léthargie hivernale et constituent de nouveaux nids. On en comptait déjà plus d'un milier, l'an dernier, tant en Lot-et-Garonne qu'en Dordogne. A la veille de la rentrée des classes, en septembre dernier, les employés municipaux avaient dû détruire plusieurs nids sous le préau de l'école.

Quasiment toutes les préfectures d'Aquitaine ont mis en place un plan d'intervention. A Fumel, récemment, l'association "Au fil des Séounes" organisait une réunion d'information avec Marie-Laure Cambus (écouter ci-dessous) sa chargée de mission.  Elle anime la lutte contre le frelon asiatique et propose, notamment, des pièges sélectif. En effet, c'est en ce moment - entre les mois de mars et mai - qu'il convient de piéger les reines pour éviter qu'elles ne se reproduisent...

Frelon asiatiqueLe frelon asiatique, appelé aussi le Vespa velutina, est assez facile à reconnaître : thorax brun et anneaux orangés sur l'abdomen. (Le frelon européen, lui, est entièrement jaune.) Si vous apercevez un nid de Vespa Velutina, n'essayez pas de le détruire vous-même. Prévenez la mairie ou la Préfecture. Actuellement, les nids "vivants" sont encore de petite taille. Il faut savoir que les nids anciens ne seront pas ré-occupés par le frelon asiatique. Cela vous évitera des acrobaties inutiles !

  Marie-Laure Cambus, sur Radio 4 « Le frelon asiatique n'a pas de prédateur et détruit les ruches... »

 Pour en savoir plus :   consulter le N° 143 de la revue "Insectes" que le lot-et-garonnais Jean Haxaire du Muséum national d'Histoire naturelle, et ses collègues de l'INRA ont consacré au Frelon asiatique : Lire l'article

© Photos Jean Haxaire et Maïthé Epinette.

24/04/2009