20/11/2013

Écoles › PREMIER BILAN SATISFAISANT

Anna Krüger, la nouvelle directrice de l'école maternelle de Villeréal, aux côtés de Françoise Laurière et Pierre-Henri Arnstam.| © P.-A Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Pour les 158 élèves qu'accueillent les deux écoles de Villeréal (65 en maternelle, 93 en élémentaire) la rentrée 2013 aura été marquée par la réorganisation du temps scolaire.

Les conseils d'école qui viennent de se tenir, ont dressé un premier bilan globalement satisfaisant tout autant sur le plan pédagogique qu'en matière d'activités de découverte...

À l'école élémentaire, les professeurs des écoles se félicitent de la « continuité dans le travail » que permet la semaine de 4 jours et demi. Sans la rupture du mercredi, les enfants ne perdent plus le fil.

Chez les CP-CE1, toutefois, l'enseignante a constaté une fatigue et un énervement des élèves en fin de semaine. Il faudra le temps de prendre le rythme, d'autant que ce premier trimestre est le plus éprouvant.

À l'école maternelle, la satisfaction porte sur les activités proposée par Vacances Nature. La transition entre école et périscolaire est excellente. Les ateliers proposés le sont tout autant.

Petit bémol, cette fois, sur le comportement des enfants : à 15h30, se sachant hors temps scolaire, certains ont tendance à se croire en récréation et font abstraction des règles de l'école.

À l'école maternelle

La visite de l'inspecteur de circonscription, M. Carlier, à propos de l'accueil des enfants de moins de 3 ans qui sont 8 cette année.

L'inspecteur a jugé que les locaux étaient adaptés. Il a suggéré à l'équipe de se rapprocher de la crèche de Born pour organiser des matinées de visites de l'école pour les futurs élèves.

• Les enseignantes mettent en place un « décloisonnement » pendant l'heure de la sieste des petits. La maîtresse de la classe des petits intervient avec un groupe de moyens les lundis et mardis et un groupe de grands les jeudis et vendredis.

• La classe des moyens et des grands participeront à une matinée sportive USEP, le 5 décembre à Monflanquin. Avec des enfants d'autres écoles, ils feront de la gymnastique. Pour Noël, les enseignantes envisagent d'amener les enfants au cinéma de Castillonnès.

À l'école élémentaire

• Les élèves de CM1/CM sont partis à la découverte de la bastide et de son histoire, dans le cadre d'une visite animée par l'office de tourisme. Une sortie cinéma ou théâtre est prévue pour Noël.

• Les enfants participeront à des animations proposées par la MSA. Il y aura d'abord « Planètarisks », consacrée aux risques domestiques, puis une autre animation portant sur la nutrition et la santé.

• Le cycle « piscine » débutera le 2 décembre. Dix séances sont prévues.

• L'anglais est enseigné dans toutes les classes, de façon à ce que les compétences demandées à l'entrée au collège soient acquises.

20/11/2013