Écoles › LA RENTRÉE SUR UN AUTRE RYTHME
La rentrée aura été marquée par la mise en route de la nouvelle organisation du temps scolaire. Une réforme longuement préparée.
Cela s'est fait en concertation avec les enseignants des deux écoles, l'association Vacances Nature et les parents d'élèves. Et l'approbation du Conseil d'école.
Au début de l'été, la directrice académique de l'éducation nationale avait approuvé le projet...
Le projet éducatif territorial (PEDT) été validé pour une période de trois ans par le conseil départemental de l'éducation nationale.
Les modifications principales de cette réforme portent sur :
• La répartition sur quatre jours et demie (le mercredi matin) du temps hebdomadaire
• l'instauration d'un temps facultatif, les lundi, mardi et jeudi, de 15h30 à 16h30, le vendredi de 15h00 à 16h30.
• Le lundi, entre 15h30 et 16h30, les élèves pourront suivre des activités pédagogiques complémentaires, les autres jours seront proposés aux élèves par Vacances Nature un temps d'activités périscolaires.
• Les parents pourront venir chercher leurs enfants dès 15h30 (ou 15h00 le vendredi) s'ils ne participent pas à ces activités, puisqu'elles sont facultatives.
Toutefois, afin de pouvoir organiser ces activités dans de bonnes conditions, il ne sera pas possible de choisir un jour sans activité, puis deux jours avec, puis un jour sans...
Vacances Nature a défini, en fonction notamment d'un questionnaire qui a été rempli par les parents, un programme d'activités assez varié, en précisant que ce programme pourrait évoluer puisque le projet est établi par période de six à huit semaines durant toute l'année scolaire, en fonction des dates de vacances scolaires.
Pour les activités périscolaires, une initiation à différents sports sera proposée, ainsi quede la danse, du cirque...Plus des activités en lien avec la nature, des activités d'expression.
Ces activités ont été proposées aux enfants la semaine dernière, puisque c'était la semaine de la rentrée scolaire 2013 - 2014.
Une commission de pilotage évaluera ces activités pour les faire évoluer afin qu'elles apportent aux jeunes élèves une ouverture sur les domaines artistiques, sportifs et d'expression. Cette commission se réunira régulièrement pour cette évaluation et pour définir les actions de la période suivante. Des bilans réguliers seront effectués entre les enseignants, les intervenants et la mairie.
Pour ce qui concerne l'école maternelle, la nouvelle directrice, Anna Krüger a indiqué aux élus qu'elle et ses deux collègues souhaitaient consacrer l'heure d'activités pédagogiques complémentaires (APC) le lundi de 15h30 à 16h30 au soutien des élèves en difficulté.
Les autres élèves qui resteront durant cette période dans l'enceinte de l'école seront placés sous la responsabilité des trois agents municipaux qui travaillent comme ATSEM durant toute l'année scolaire.
La mairie responsable du transport
Par ailleurs, depuis la dissolution du SIVOM en fin d'année dernière, c'est la mairie de Villeréal qui est devenue organisateur secondaire pour les transports scolaires, ceux-ci étant organisés par le Conseil Général.
Enfin, en ce début d'année scolaire, il est indispensable de rappeler à chacun que durant le temps d'école, et particulièrement durant la période de la cantine et de la récréation qui suit, dont les personnels municipaux sont responsables, des règles claires s'appliquent, rappelées dans la charte qui est signée par chaque élève et par ses parents.
D'autre part, les personnels municipaux en charge de la cantine continueront de suivre des formations appropriées afin d'améliorer la gestion des difficultés ou tensions qui peuvent se créer dans un groupe d'enfants de cent personnes.