07/04/2010

École › UN NON FERME A LA FERMETURE !

Élus, parents, enseignants, enfants ont dit NON !|Jean-Paul Epinette

Une soixantaine de Villeréalais parmi lesquels quasiment tous les élus du canton ont manifesté hier mardi, à Agen, pour protester contre la fermeture de classe qui menace notre école élémentaire...

Au total se sont près de 300 manifestants qui se sont pressés devant les grilles de la préfecture pour dire bruyamment leur refus du sort qui est fait aux écoles. Parents d'élèves, enseignants, mais également des enfants étaient présents pour cette manif' bon enfant.

Devant les grilles de la préfecture - Jean-Paul Epinette

Mais la bonne humeur ne pouvait faire oublier les conséquences graves qu'auront ces suppressions de postes sur la qualité de l'enseignement délivré quoiqu'en disent les technocrates de l'Éducation nationale.

Et tous les manifestants, notamment les élus, de souligner l'incohérence d'une politique qui engage des moyens une année et ferme une classe l'année suivante : « On ne peut pas plier l'organisation de l'école au gré des départs ou des arrivées de familles d'un mois sur l'autre. »  notait l'un d'eux.

12 élus du canton avaient fait le déplacement - Jean-Paul Epinette

Les évolutions de la démographie exigent plus de pondération qu'une froide logique mathématique de gestion des effectifs. Et, quitte à réduire les postes, une maman d'élève réclamait que l'on « supprime des fonctionnaires dans les bureaux de l'académie et que l'on ne touche pas aux enseignants dans les écoles ! »

Parmi les manifestants, le maire de Villeréal - Jean-Paul Epinette

Pierre-Henri Arnstam l'a rappelé, « la baisse du nombred'enfants scolarisables n'est que passagère ; à la faveur de la construction du nouveau lotissement la population va augmenter et avecelle le nombre d'élèves.»

Il n'est pas certain que l'administration prête une oreille complaisante à cet argument. Le détail de la nouvelle carte scolaire devrait être connu dans la journée d'aujourd'hui.

07/04/2010