18/10/2010

École › UNE JOURNÉE AU GRAND AIR

Journée USEP à Lacapelle-Biron|Jean-Paul Epinette

Fédération sportive de l'école publique, l'USEP organisait jeudi une journée de sport et de plein air.

Les quatre classes de l'école élémentaire étaient du voyage. Des écoliers villeréalais enchantés : « On s'est bien amusés ! »

Constat essentiel car dans cette activité l'important est bien, d'abord, de se faire plaisir en faisant du sport. Avec un triple enjeu se comporter de façon active (physique), développer autonomie et confiance en soi (mental), vivre ensemble et agir en citoyen responsable (social).

Journée USEP (2)En organisant ces activités USEP, les enseignants rejoignent l'organisation mondiale de la santé (OMS) pour qui "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social".

Cette journée s'est déroulée sur plusieurs sites (école, salle municipale, terrain de sport) à Lacapelle-Biron où, durant toute la journée, le soleil a accompagné les participants.

Plus de 350 enfants de la petite section au CM2, issus d'une vingtaine de classes  : Monflanquin, Castillonnès, Monségur, Saint-Aubin, Pauillac, Saint-Eutrope, Boudy, Savignac, Saint-Pastour, Lacaussade, Villeréal et Lacapelle.

Pour les enseignants, cette journée USEP était aussi l'occasion de se retrouver, de rompre un peu l'isolement qui affecte chacun et plus particulièrement ceux qui sont seuls dans leur école.

Au menu sportif de cette grand classe de plein air : jeux traditionnels, jeux de cour ou jeux du patrimoine : jeux d'adresse, jeux d'équilibre, jeux de course ou jeux de... franche rigolade !

Car on vous le disait la notion de plaisir est essentielle. D'où l'importance du traditionnel goûter avent le retour dans les classes en car.

Objectif atteint. Le sondage effectué le lendemain dans la classe a rendu un exceptionnel 100 % : «on s'est bien amusés !»

— Informations et photos communiquées par l'école élémentaire.

Journée USEP (3) Journée USEP (4) Journée USEP (5) Journée USEP (6)

♥ Pour en savoir plus sur l'USEP >>> Lire

18/10/2010