École › AUPRÈS DE LEUR ARBRE, UN RUISSEAU...
Les élèves de Cycle 3 de l'école élémentaire sont depuis lundi en classe de découverte à Saint Beauzire, à 5 km de Brioude, aux portes du Cantal et de ses volcans. Le centre est implanté dans un parc boisé de 10 hectares, au cur des gorges du Haut-Allier, une campagne calme et verdoyante au patrimoine très riche. Activité intense, saine fatigue, grand air et sommeil réparateur...
En sus de la découverte du volcanisme, deux groupes de travail ont été constitués, l'un sur la forêt, l'autre sur l'eau. La journée de jeudi constituera le temps fort de ce séjour avec la visite de Vulcania, le centre européen de culture scientifique autour des volcans A découvrir ici...
L'activité est intense, on s'en doute. Toutefois les enfants ont trouvé le temps de nous faire parvenir un nouveau compte-rendu. Celui de leur journée de mardi :
Mardi : belle journée ensoleillée.
Le matin un groupe a travaillé sur le ruisseau, nous avons mesuré la vitesse du courant et recherché ce qui compose le fond de la rivière. L'autre a reconstruit unarbre. C'était super.
L'après-midi, escapade sur le Mont Bar 1336 m. Le Mont Bar est un volcan tourbière, c'est-à-dire que son cratère est rempli de feuilles, d'épines et d'eau et qu'aucun végétal n'y pousse à cause de l'acidité.
Nous avons grimpé par une coulée de lave et en même temps nous avons observé les arbres, les fougères et les animaux (les écureuils, les pics noirs......).
Nous avons beaucoup marché, nous étions bien fatigués, nous avons bien dormi !!!