10/02/2020

Santé › DU CABINET MÉDICAL À LA MAISON DE SANTÉ

Commune, communauté, Département, Région, État... le projet chiffré à 700 mille euros aura été subventionné à près de 80%...|Photo © Jean-Paul Epinette.

Ça y est ! La "Maison de Santé pluriprofessionnelle" de Villeréal est officiellement ouverte. Les élus – Municipalité de Villeréal, Communauté des communes, Département – ont coupé le ruban samedi en compagnie de la sous-préfète et du représentant de l'Agence régionale de Santé (ARS). Lancé en 2010 et livré au jour promis, ce projet sera le dernier de l'actuel conseil communautaire qui sera renouvelé le 15 mars à l'occasion des prochaines élections...



Dans un contexte de crise (désertification médicale), le domaine de la santé publique est l'une des priorités de la communauté des communes Bastide en Haut Agenais Périgord.

Après les maisons de santé de Monflanquin puis de Cancon, la CCBHAP avait lancé le projet de Villeréal et celui, plus délicat à mettre au point, de Castillonnès. Villeréal offrait déjà un solide point d'appui avec le cabinet médical existant qui rassemblait en un même lieu trois médecins et un cabinet de kiné.

Il fallait donc renforcer et développer l'offre. Elle a pris la forme d'un second bâtiment à l'arrière du cabinet médical, à droite du centre de secours, où devraient s'installer d'ici le mois de mars une podologue, une diététicienne, deux psychologues et les services de l'aide à domicile en milieu rural, l'ADMR.

Les professionnels seront locataires de la part de l'espace de travail qu'ils occupent (11,60 € le m²). Contrairement à un bruit répandu, les cabinets infirmiers ne déménageront pas.

Le Villeréal est impatient de voir complétée l'offre de santé sur le territoire... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Dentiste attendu...

Une bonne part des 400 m² de locaux est consacrée au cabinet dentaire qui, depuis plusieurs mois, fait défaut à Villeréal. Un candidat à l'installation devraient y trouver des conditions excellentes pour s'établir et développer son activité : un vaste accueil-secrétariat, deux cabinets, un local technique, etc.

Il ne reste plus qu'à trouver le professionnel susceptible d'être séduit par cette offre. Mais, dans le cas présent, la collectivité territoriale s'est engagée de façon forte en mettant les moyens nécessaires – et publics – à l'installation d'un dentiste.

L'engagement, en l'occurrence, se chiffre par un investissement de 700 mille euros subventionné au trois-quarts. En plus du chirurgien-dentiste, on compte également sur la venue d'une sage-femme et sur le développement de la télé-médecine.


 

 

 

 

 

10/02/2020