11/03/2021

Consultations publiques › DEUX DOSSIERS : LE DROPT & LE MÉTHANISEUR

Le bassin du Dropt et le projet de méthaniseur font chacun l'objet d'une consultation publique...|Illustration DR.

Depuis cette semaine les Villeréalais sont consultés sur deux sujets, une enquête publique concernant le Schéma d’aménagement et de gestion du Dropt (SAGE Dropt) et une consultation publique au sujet de l’unité de méthanisation en projet à « La Fage-Basse ».

Par Guillaume Molérac, maire de Villeréal...



SAGE : Le schéma d’aménagement du Dropt

Ce schéma qu’on appelle le SAGE Dropt, est un plan d’aménagement et de gestion durable du Dropt et de ses affluent qui fixe un cadre pour l’utilisation de la ressource en eau et des pratiques agricoles sur le bassin versant.

Ce plan est structuré autour de quatre grands enjeux, à savoir la gestion quantitative, la qualité des eaux, la qualité du milieux aquatique et enfin la gouvernance du syndicat, la communication etc.

Ces quatre axes se déclinent en 11 objectifs à atteindre avec une cinquantaine de dispositions particulières concernant la réalimentation du Dropt via les bassins de rétention, comme le Brayssou et la Gane, le contrôle des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable, l’accompagnement des agriculteurs quant à l’irrigation de leurs terres et bien entendu, la gestion du risque d’inondation et d’érosion des sols.

L’enquête publique est toujours en cours, jusqu’au 25 mars prochain, vous pouvez rencontrer l’enquêteur public à la mairie de Villeréal de 9h à midi. (*)

Méthaniseur : une consultation publique

Cette consultation a débuté lundi et dans six communes du pays villeréalais à savoir : Bournel, Le Rayet, Rives, Saint-Eutrope-de-Born, Saint-Martin-de-Villeréal et Villeréal où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux (*) et consigner ses observations sur un registre ouvert à cet effet ou les adresser directement par écrit à la Préfecture de Lot-et-Garonne - ou par courrier électronique à l'adresse suivante : ddt-enquetepublique@lot-et-garonne.gouv.fr

Cette consultation prendra fin le 06 avril prochain comme le prévoit la préfecture du Lot-et-Garonne.

Une séance du conseil municipal le 17 mars

Le mercredi 17 mars, nous avons invité M. Geneste à nous présenter son projet parce que le conseil municipal devra exprimer un avis sur le sujet.

Je rappelle que si nous diffusons le conseil en direct sur internet, c’est parce qu’il ne nous est pas permis d’accueillir du public à cause de l’état d’urgence sanitaire. De même nous collectivité, nous ne sommes pas autorisée à faire une réunion publique.

L’idée a été évoquée que les Villeréalais puissent envoyer leurs questions à la mairie et que les élus puissent les poser lors du conseil. Je retiens cette proposition pertinente.

Les élus municipaux sont là pour faire remonter les questionnements des citoyens donc vous pouvez envoyer par écrit vos questions au sujet de l’unité de méthanisation à la mairie par courrier, par courrier à l’adresse : courrier@mairie-villereal.fr ou encore les déposer à l’accueil.

Enfin, si nous commune n’avons pas la possibilité d’organiser des rencontres ouvertes, M. Geneste organisera à partir du 20 Mars, six journées d’échanges sur site, à la Fage-Basse à Villeréal, ouvertes à tout le monde.

Toutes les informations sont disponibles à la mairie.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal

(*) — Je rappelle que la mairie de Villeréal est fermée le lundi et le samedi après-midi.


 

 

 

11/03/2021