14/11/2016

Ruse › DÉSORMAIS LES PIGEONS ONT PIGNON SUR RUE

Les techniciens comptent six semaines pour l'acclimatation des pigeons.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Solution "douce" à la régulation des populations envahissantes de pigeons voulue par la commune de Villeréal, le pigeonnier contraceptif a été installé la semaine dernière par les techniciens de la société lot-et-garonnaise SACPA. Il se dresse sur le tour de ville, au carrefour de la rue Saint-Michel, et devrait entrer en service au fur et à mesure de l'acclimatation des pigeons à sa présence accueillante. Mais il y a un piège...



Malgré toute la bonne volonté des élus, il faut se rendre à l'évidence : il n'existe aucun moyen radical – légal et respectueux de l'animal – qui permette de réduire la population des pigeons, voire de s'en débarrasser définitivement.

Ces chers volatiles trouvent le couvert, copieux à souhait, dans les grandes cultures alentours ; le gîte sous les toits de la bastide.

Alors, pourquoi le pigeonnier contraceptif ? À cette question, les techniciens répondent que cette solution permet de fixer les colonies de pigeons à des endroits choisis afin de stériliser les œufs. Il permet aussi de surveiller l’état sanitaire des oiseaux.

Le pigeonnier a un vrai rôle pédagogique, espère-t-on, qui devrait aussi limiter le nourrissage incontrôlé, par les habitajnts, en informant la population...

Comment ça marche ?

Pour être attractif, le pigeonnier doit être considéré par les oiseaux comme un habitat sûr et confortable tout en étant facile d’entretien.

Il doit être visible de loin et facile d’accès. Les entrées sont munies de planche d’envol, le local dispose de cases spacieuses, d’une bonne aération sans courants d’air, d’eau et de nourriture.

Pour montrer aux pigeons que le pigeonnier est sûr, la stérilisation des œufs doit se faire de façon raisonnée. Il ne s’agit pas de supprimer totalement la reproduction.

Dans ce cas en effet, les colonies réagiraient instinctivement par une "sur-natalité" et l'on obtiendrait l'effet inverse au résultat désiré.

Le pigeonnier contraceptif se dresse au carrefour de la rue Saint-Michel.

La mise en fonctionnement

Pour fixer les pigeons dans le pigeonnier, environ 40 pigeons vont être capturés sur le site. Ils seront bagués puis enfermés dans le pigeonnier, avec de l’eau et de la nourriture, pendant six semaines, le temps de leur adaptation.

Il faudra ensuite assurer suivi et entretien. Une fois le pigeonnier ouvert, l’entretien a lieu une fois par semaine : nettoyage du pigeonnier, apport d’eau et de graines, contrôle de l’état sanitaire de la colonie.

La régulation des naissances s'opère selon un protocole très strict. Les associations de protection de l'animal veillent au grain...





14/11/2016