11/11/2018

Jaune & Bleu › COURAGEUX MAIS IMPUISSANTS

À l'image du match, Benoît Chaumond, intrépide, au coeur d'un combat pourtant inégal|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 3
CHAMEYRAT 13
«Sur leur état d'esprit, il n'y a rien à redire. Ils ont tout donné du début jusqu'à la fin et rien lâché !» Debout devant le banc villeréalais, le coach de l'USV était désolé : malgré un combat sans concession et des relances incessantes, ses garçons se sont montré incapables de décrocher leur première victoire de la saison. Du courage, certes, mais trop de maladresses, d'à-peu-près, de fautes et d'erreurs...

Désormais, la relégation en Promotion se profile à l'horizon. Sept matchs, sept défaites, le bilan est décevant. Les premiers touchés, bien sûr, sont les joueurs qui, malgré les échecs qui s'ajoutent les uns aux autres, veulent garder la tête haute.

Et il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.

Dimanche, contre les Corréziens de Chameyrat – une équipe dont ils n'auraient fait qu'une bouchée il y a peu, encore – Magnol et sa bande ont fait honneur au maillot. C'est incontestable. Se jetant dans tous les combats avec courage et détermination, montant à l'assaut de la ligne adverse dès la moindre conquête grapillée.

Nouaille et Beck, en première ligne, rendaient du poids mais ne cédèrent rien dans le combat... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Hélas, il y eut peu de munitions et, d'entre elles, une bonne partie fut gâchée, rendue à l'adversaire, mal employée, ou arrachée par l'opposant.

« Pourtant, ça travaille bien à l'entraînement » plaidait Christian Durand sur la touche. C'est vrai, le suiveur attentif a pu le mesurer. Mais le fossé est trop grand, aujourd'hui, entre les clubs qui ont les moyens économiques de recruter des joueurs ayant le talent, ou simplement l'expérience, d'un niveau supérieur.

Des joueurs qu'on a vus évoluer à Villeréal. Puis qu'on vit partir, à Fumel ou Villeneuve autrefois, Tournon ou Monflanquin plus récemment. L'amour du maillot proclamé ne résiste pas longtemps à l'attrait d'une "prime" en espèces, sonnantes et trébuchantes.

Bien organisés, les avants villeréalais ont rivalisé avec leurs homologues corréziens... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Il faut souhaiter une chose, que les Jaune et Bleu résistent au découragement et conservent cet état d'esprit. Même si cela doit passer par un détour par la Promotion Honneur, le soleil brillera à nouveau demain. C'est certain.

Pour en revenir au match, et aux raisons de cette nouvelle défaite, la re-lecture de notre carnet de note ne permet de repérer qu'une seule action où l'attaque villeréalaise fut en situation de faire mouche : à la 24e minute, un déboulé dans le couloir gauche, un une-deux entre Magnol et Cayssillé.

Mais la passe du premier –  désespérée et trop forte – rebondit sur le torse du second et lui échappa. À trois foulées de la ligne !

Cayssillé a su porter le danger chez les Corréziens, mais sans pouvoir conclure... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Côté corrézien, ce ne fut guère mieux. Plus lourds à l'impact que les locaux, ils finirent par passer la ligne au terme du classique pénaltouche-dans-les-cinq-mètres / Ballon-porté / Essai. (55e ; 3 à 13)

Jusque-là, Chameyrat n'avait bénéficié que d'une seule véritable occasion (17e) sur un dégagement dévissé de l'arrière villeréalais qui offrit un ballon de contre-attaque idéal face à une défense locale (sur)-prise à contre-pied.

Pour stopper le rush du troisième-ligne centre Bardot avant la ligne, il fallut se sacrifier et se mettre à la faute. (19e ; 3 à 6)

À l'instar de Pereira, les Villeréalais n'ont pas su franchir la défense de Chameyrat... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La "B", un rayon de soleil

Heureusement, Léo-Cheyrou avait eu son rayon de soleil en lever de rideau. La "B" a signé une victoire convaincante en marquant quatre essais - tous véritablement de belle facture, par Vivalda, Debue, Maxime Grasset et Geneste. À chaque journée suffit son bonheur.

— La feuille de match  —

Championnat Honneur Ligue Nouvelle-Aquitaine Poule 2 - (7e journée)

VILLERÉAL 3 – CHAMEYRAT 13
(Mi-temps : 3 à 6)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : beau, doux. Terrain : bon. Arbitre : Frédéric Cambou (LNA) – Représentant fédéral : Jean-Marie Diraison (LNA)

U.S. VILLERÉALAISE
1 pénalité : Chansard (9e).

Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, Bouyou. - Rebel, Voice. - Chaumond, Reigne, Viratelle. - (m) Chansard, (o) Pereira. - Tizon, Duluc, Magnol (cap), Delcoustal.  - Cayssillé. - Le banc : Nouaille, Viguier, Farrugia, M. Grasset, Richard. - Entraîneur : Christian Durand. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Maxime Chansard.

R.C. CHAMEYRAT
1 essai : Calmon (55e).
2 pénalités (4e, 19e), 1 transformation : Montagnac.
Carton jaune : Rougier (22e)

Composition du Rugby Club Chameyrat : Rougier, Calmon, Maury. - Guergen, Huck. - Blondel, Lafont, Bardot. - (m) Clauzade (cap), (o) Chapsaal. - Montois, Massoubre, Dumée, Montagnac. - Boucheteil. - Le banc : De Sena, Gouyou, Laval, Marouby, Lachassagne, Teixeira. - Entraîneur : Philippe Kwasnik. Adjoint : Ludovica Laval. Soigneur : Olivier Thouzé.

Le planchot : 0-3 ; 3-3 ; 3-6  (MT) ; 3-13.

Même Paul Bouyou n'a pas pu prendre le rideau corrézien à défaut... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Équipes Réserves

Villeréal 34 - Chameyrat 0 (mi-temps 20 - 0)

Pour l'USV, quatre esssais de Vivalda, Debue, M. Grasset, Geneste. Transformations et pénalités de Richard.

11/11/2018