Commerce › LE 8 A HUIT FERA PLACE AU CARREFOUR

Le commerce local va bientôt tourner une page. Nos quotidiens régionaux nous ont appris ces derniers jours que les exploitants du 8 à Huit allaient ouvrir une nouvelle enseigne à Villeneuve/Lot. Les nouveaux gérants, eux, ont découvert Villeréal samedi matin...
La supérette du coin de la place de la halle en aura connu des enseignes et des patrons ! Du "Cap 113" de Jeannot Coll à la fin de l'été 73, en passant par le Sodi de Guy Laval, Timy, et enfin 8 à Huit qui bientôt disparaîtra. Les deux appartenaient déjà à l'univers Carrefour. Le prochain magasin devrait rester dans le giron.
Jinnah Oudoumanessah qui, avec sa femme Christel, l'avait repris en 2005 des mains de Christian Morice avait prouvé qu'il avait vraiment la "bosse" du commerce en multipliant sa clientèle, vite adopté par les Villeréalais dont beaucoup l'appelait par son prénom : Jinnah.
Jinnah Oudoumanessah n'a pas eu un parcours facile. De père indien et de mère vietnamienne, il était arrivé en France avec les boat-people. Il lui avait fallu se battre pour survivre. On était en 1977. C'est de cette histoire sans doute qu'il a tiré cette énergie vitale et sa grande faculté d'adaptation.
Souriant, bosseur, calme mais efficace, sa 'bosse' du commerce est directement branchée sur son ordinateur : il connaît par coeur, au jour le jour, tous les prix de la marchandise fraîche et leurs variations, tous les codes de balance, devine ce qui va se vendre ce jour-là, a le sens des promos, et celui des animations.
Prenant en mains ce magasin de 300 m², il évalua vite l'ampleur de la tâche mais aussi ses possibilités. Employant sept personnes, améliorant les installations, il a pratiquement doublé le nombre d'articles en rayons ! Pas de place perdue dans ce magasin, une disponibilité accrue et des horaires plus étalés : l'ouverture estivale du dimanche après-midi a été plébiscité et créé une notable animation place de la halle.
Aussi les Villeréalais se refusent à imaginer la disparition de la supérette, eux qui ne sont pas encore remis du traumatisme causé par le souvenir des deux cafés de la place longtemps restés fermés !
« J'ai beaucoup misé sur le service de proximité, et cela marche, avec des progressions non négligeables. Nous devrons rester un multiservices proche de nos clients » déclarait-il il y a deux ans. Ces qualités, il les mettra désormais au service des Villeneuvois. Avec Christel il a repris l'ancien Intermarché qui se trouvait au pied des Nouvelles Galeries, pour en faire un "Carrefour City".
Quant au 8 à Huit de Villeréal, si le projet se confirme, il devrait se muer en 2011 en Carrefour Market la nouvelle enseigne qui remplace les anciens magasins de proximité "Champion".
Lire également le portrait de Jinnah Oudoumanessah dans le N° 25 du journal de la commune (>>> iCi <<<), sous la plume de Jean-pierre Dardinier.