07/04/2020

Coronacrise › COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS

Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...



Marie José Pinto Soares qui avait ouvert son restau-épicerie portugais place de la halle à peine trois semaines avant le confinement (Relire l'article ici). Elle a décidé, nous écrit-elle, « d'ouvrir l'épicerie, du mercredi au dimanche matin, de 8h30  à 13 heures.»

Côté cuisine, ce sera " à emporter " : « Il y aura des pasteis de nata tous les jours, des beignets de morue et  beignets à la viande (Vendredi, samedi et dimanche).»

Évidemment, mieux vaut appeler Marie Jo (07 82 66 45 17 ) pour commander à l'avance les beignets, pasteis et obtenir des renseignements complémentaires sur les plats à emporter.

Pizza à emporter

Ouvert place de l'église, aussi avant le confinement (Relire l'article ici), « Nord-Sud » a choisi la même option. Faute de pouvoir accueillir leurs clients, comme partout, Fanny et Pascal proposent des plats à emporter depuis hier mardi. Là aussi, mieux vaut appeler à l'avance : 05 53 01 35 40.

Dans tous les secteurs, on essaie de trouver des solutions. Ainsi, Christophe de Lamarlière qui produit notamment de la farine, des lentilles ou des pois vend en direct à la Ferme de Prie-Dieu, à Bournel, ainsi qu'à la boutique Pays'en Direct.

Pour ce qui est du marché, pour diminuer le nombre de stands, il a proposé de mettre ses asperges en dépôt sur le stand voisin de Nicolas Frachisse.

Le marché reste la préoccupation de la municipalité. On sait que son existence, sinon le nombre de stands – fixé originellement à douze – pourrait être remis en question face à une trop grande affluence.

Pour dédoubler leur nombre, le maire de Villeréal a émis l'idée de tenir deux marchés hebdomadaires comme il se fait durant l'été, le mercredi et le samedi.

La CCI mobilise toutes ses forces

Depuis trois semaines, la Chambre de Commerce et d'industrie d'Agen a mobilisé tous ses services pour accompagner les entreprises lot-et-garonnaises pendant toute la durée de la crise, économique et financière, du COVID-19.

Fermée au public, la CCI traite toutes les demandes par téléphone, mail, et pour certaines formalités, sur rendez-vous. Pour cela, elle a mis en place un numéro d’appel unique, 05 53 77 10 11, et une adresse mail dédiée : eco-coronavirus@cci47.fr

La CCI 47 a mobilisé tous ses services pour secourir les commerces et les entreprises du département mis à mal par la crise... - Illustration DR

Une première enquête a été opérée auprès de 1 100 chefs d'entreprises du département. Une seconde sera lancée jeudi et portera sur la mobilisation, les dispositifs de chômage partiel, les relations bancaires et les dispositifs de report et décalage de cotisations.

La CCI de Lot-et-Garonne propose son expertise sur les demandes d’aides financières et sociales possibles, la TVA, le chômage partiel, le fonds de solidarité, les créances impayées, les relations avec les banques, le questionnement sur le double message « confinement » et « poursuite de l’activité », le manque de masques, de protections diverses ou de produits hydro-alcooliques...


 

 

 

07/04/2020