05/02/2022

Budget participatif › CINQ PROJETS VILLERÉALAIS

Sylvie et Jenny ont des projets de développement pourObjectif Danse.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le conseil départemental du Lot-et-Gne lance un nouvel appel à projets en direction des associations. Le Pays villeréalais fourmille d’idées.

Pas moins de cinq projets ont été présentés. Les Lot-et-Garonnais voteront pour les trois idées qu'ils préfèrent parmi 190 projets retenus...

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal

Le conseil départemental lance la deuxième édition de son budget participatif. Doté d’un million d’euros, ce budget est destiné à des associations pour le financement de leurs projets. Après la période de recensement des idées le 30 octobre, les assos doivent en ce début d’année finaliser leur projet et le soumettre aux votes des citoyens. Chacun d’entre nous peut voter pour trois projets à la fois.

Il y a un gagnant par canton, (soit 21 sur le département), et par catégorie. L’an passé, Radio 4 avait remporté suffisamment de suffrages pour moderniser son équipement technique.

Les projets pour 2022

En ce qui concerne le Pays villeréalais cette année, nous recensons pas moins de cinq projets.

Il y a la création d’une recyclerie à Eclat. Une recyclerie c’est un lieu où l’on peut déposer des meubles et objets qui seront réparer si besoin, et ensuite donnés ou revendus.

Pour Objectif Danse, leur demande porte sur des travaux de rénovation du parking, de la sono et du chauffage à la salle rue Léon Blum.

Il s’agira de l’acquisition d’une remorque pour le lâchage de poissons pour la Gaule Villeréalaise, la société de pêche qui chaque année ré-empoissonne le Dropt et les lacs.

Le Groupement associatif, le GAPV souhaite, quant à lui acheter des tablettes tactiles pour l’apprentissage du numérique pour pouvoir dispenser ses ateliers de formations au numérique.

Enfin, la volonté de financer du matériel pour ouvrir une section badminton par le Tennis Club Rives-Villeréal dans leur nouvelle salle sur le site du Pesquié.

ECLAT a présenté un projet de création d'une recyclerie... - | Photo © Pierre-Antony Epinette

Le club de rugby cherche quant à lui à investir sur plusieurs mini-bus pour ses équipes, et l’office du tourisme souhaite financer son « Patrimony Truck » ou plus simplement un office itinérant, qui pourra s’installer dans les manifestations du territoires.

Chaque Lot-et-garonnais de plus de 11 ans pourra voter pour ses trois idées préférées parmi les 190 idées présentées. Les votes devraient avoir lieu du 18 février au 19 mars 2022 (dates à confirmer).

Ils pourront se faire sur papier auprès des associations ou bien sur le site internet du conseil départemental.

Pensez à vous mobiliser pour les associations de notre village !

05/02/2022