12/03/2018

Visite › BASTIDE ET CHEVAL AU PROGRAMME DU PRÉFET

Après sa visite au CFA, Patricia Willaert a découvert le grand chantier d'aménagement des espaces de la bastide de Villeréal...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Préfet de Lot-et-Garonne, Patricia Willaert était en visite officielle, vendredi après-midi. Elle était accompagnée de Véronique Schaaf, sous-préfet de Villeneuve/Lot, d'Olivier Damaisin, député, et de Guillaume Moliérac, conseiller régional. Sous la conduite du maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam, elle a consacré une bonne partie de sa visite de deux heures au CFA des Métiers du Cheval...

C'est le responsable du site, Laurent Vasseau, qui les a accueillis. Il a rappelé que le centre de formation villeréalais avait été créé en 1977, agrandi en 2013, et que la gestion en a été confiée en 2002 au CFA agricole du Lot-et-Garonne.

Le CFA de Villeréal accueille 120 apprentis dont beaucoup de la région. Les projets en préparation concernent la valorisation de la formation continue sur le site en favorisant la mixité des publics à tout moment, et la mise en place d’un certificat de formation professionnelle pour assurer une pré-formation au BP JEPS.

Entouré des responsables venus de Sainte-Livrade et Agen, M. Vasseau a présenté le pôle équestre du Lot-et-Garonne, implanté à Nérac et Villeréal, et décrit les formations équestres diversifiées et complémentaires : CAP apprentissage, Bac Pro voie scolaire et apprentissage, brevet professionnel jeunesse-éducation populaire (BP JEPS), formations continues pour adultes.

La visite s’est poursuivie ensuite sur les places rénovées ou en cours de rénovation du centre de la bastide et, en particulier, les "jardins remarquables" recensés par l'AVAP de Villeréal qui constituent l'une des richesses originales de son patrimoine.

À noter que l’État, via la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), a participé de façon importante au financement de ces travaux.

Pierre-Henri Arnstam a fait découvrir à ses hôtes les jardins remarquables de Villeréal. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

12/03/2018