À QUOI VA RESSEMBLER LA SAISON ? - Villeréalinfos.fr
06/06/2018

Bouclier 2019 › À QUOI VA RESSEMBLER LA SAISON ?

En Honneur, les équipes qualifiées disputeront un Bouclier de la Ligue...|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

« Les comités territoriaux sont morts... Vive la ligue ! » L'assemblée générale de la Ligue régionale Nouvelle Aquitaine de Rugby qui s'est tenue samedi à Bordeaux, a permis de dévoiler la physionomie qu'aura la nouvelle organisation de la compétition qui, en septembre, remplacera nos championnats territoriaux. À l'état de projet, certes, mais les grands traits sont d'ores et déjà fixés...



Du Pays Basque (Barcus) aux Deux-Sèvres (Thouars), notre nouvelle ligue régionale est la deuxième plus grande de France. Les douze départements qui la composent seront répartis en sept "secteurs sportifs".

On devrait compter un secteur par département aquitain (24, 33, 40, 47, 64) et deux secteurs pluri-départementaux : l'Aunis-Saintonge-Poitou (16, 17, 79, 86) et le Pays Lémovice (87, 23, 19).

De l'Honneur à la 2e série, on comptera quatre poules de dix clubs soit 40 clubs. Il y aura 64 clubs en 3e et 4e série dont le championnat sera organisé de façon – légèrement – différente.

L'US Villeréal Rugby évoluera en Honneur, poule 2, et sera opposée à Chameyrat, Naves, Causse-Vézère (Reyjades), Pompadour, Veretz, Montignac, Le Lardin, Ribérac et Issigeac.

L'équipe réserve sera obligatoire pour les clubs d'Honneur seulement. Les réserves seront "recommandées" dans les autres séries, et pourront jouer soit à 15, soit à 12 voire, même, à 10.

Bouclier, challenge, champion départemental...

Comme les saisons précédentes, la compétition débutera par une première phase de qualification entre les dix clubs de chaque poule. Au terme de cette phase intervient la nouveauté :

• • • Le Bouclier de la Ligue
Les 4 premiers de chaque poule s'opposeront au cours de 8èmes interpoules, aller-retour. Puis quart, demi et finale pour attribuer le titre de champion de la Ligue.

• • • Le Challenge de la Ligue
Les clubs classés 5e, 6e, 7e et 8e s'affronteront au cours de 8èmes interpoules, aller-retour. Puis quart, demi et finale pour attribuer le Challenge de la Ligue.

• • • Relégation
Les clubs classés 9e et 10e à l'issue de la phase de qualification seront relégués au niveau inférieur.

Pour aller jouer à à Naves, l'USV devra faire plus de 180 km... - Illustration DR - Google Maps

«Fête du rugby» et champion départemental

Les dirigeants de la ligue régionale (LRNAR) ont également introduit deux nouveautés dans le déropulé de la saison.

• • • "Champion départemental"
Au terme de la saison, les deux clubs de même niveau, de chaque département (24, 33, 40 , 47, 64), qui auront obtenu le plus grand nombre de points-terrain, seront opposés dans une finale qui décernera le titre de "Champion départemental".

Le titre de champion de l'Aunis-Saintonge-et-Poitou, et celui de champion du Pays Lémovice seront attribués après une finale entre les deux meilleures équipes de chaque secteur.

Ces finales donneront lieu à une Fête du Rugby qui, sur le projet de calendrier, devrait intervenir entre les 8èmes et les quarts de finale. (Télécharger ici le projet de calendrier 2018-2019.)


 

 

 

06/06/2018