23/10/2020

Rugby - F3 › 4 CANTONS À GIMONT AVEC LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT

Les Prune et Blanc ont fait vivre le ballon, mais Grenade les attendait...|Photo © Jean-Paul Epinette

Dimanche, 4 Cantons-BHAP (1er, 16 pts) se déplace à Gimont (6e, 10 pts) qui, il y a huit jours, a obligé Fumel à batailler à domicile (26 à 21). Les Prune et Blanc aussi ont dû s’employer face à Grenade.

« Un bon match, pour Alex Cassang, leur entraîneur. Mais on a manqué de réactivité dans l’alternance. Trop voulu jouer au large, par moment, alors qu’il aurait fallu les prendre dans l’axe. Et même utiliser plus le jeu au pied...»

Le déplacement à Gimont constituera une nouvelle forme de mise à l'épreuve...



Dimanche dernier, le porteur du projet de jeu des Prune et Blanc aurait aimé que ses garçons mettent un peu plus de mouvement autour des rucks au lieu d’élargir les ballons à tout prix. « C’est notre philosophie qui veut ça, plaide-t-il, mais face à une équipe bien en place défensivement – et qui nous attendait sur ce terrain – on n’a pas su faire autre chose. »

C’est le même constat fait en Excellence B ( 4e, 15 pts) : « Face à une bonne défense, 4 Cantons n’a pas su alterner. Il y avait eu plusieurs rotations dans la compo. »

Cassang  aurait aimé que ses garçons mettent plus de mouvement autour des rucks au lieu d’élargir à tout prix... - Photo © Jean-Paul Epinette

Pour faire un état des lieux de l’effectif, il faut essayer plusieurs joueurs. En B, il est donc plus difficile de s’adapter. « Mais, note Cassang, on voit qu’ils s’en sortent plutôt bien ! »

Le staff sportif (Birginie, Rouault, Tizon, Renaudin, Laborde, Poumerie et Cassang) a donc axé le travail sur ce secteur. « On aurait dû être plus réactif, insiste le manager, avoir su adapter notre stratégie, et même en changer, pour les déséquilibrer. »

L’autre point retenu, c’est que les Prune et Blanc n’ont pas su s’adapter à l’arbitre, très vigilant sur les rucks et notamment sur les gratteurs. « C’est une zone qu’il surveillait beaucoup, confirme Cassang. Et l’équipe qui tenait le ballon n’était pas forcément avantagée. »

Ce fut aussi vrai pour Grenade qui a eu le ballon durant le dernier quart d’heure et fut trois fois pénalisé sur ce type d’action. « C’est pour ça, conclut-il, qu’on aurait dû jouer un peu plus au pied, leur laisser un peu plus le ballon et leur mettre plus de pression. »

En excellence B, le problème fut posé de la même façon... - Photo © Jean-Paul Epinette

Ceci étant, pour en terminer avec ce second bloc de matchs, 4 Cantons est idéalement placé. « Gimont est une équipe du même niveau que Grenade, commente Cassang, et vise la qualification. Pour nous ce sera encore une confirmation : finir ce bloc comme il faut. Et donc, si on peut, aller faire un coup à Gimont. »


 

23/10/2020