18/06/2013

Décompte › 30... 20... 10... 5... DIMANCHE L'USV EST EN FÊTE

1993 : Champion du P-A Honneur, l'USV montait en Fédérale 3.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Photo © Jean-Paul Épinette.

Compte à rebours inhabituel que celui qui retrace 30 ans de la vie de l'USV Rugby. Trente années d'un parcours dont l'ultime sommet a été conquis le 22 juin 2003 quand les Jaune et Bleu enlevèrent le titre suprême de Champion de France Honneur. D'où la fête qui aura lieu dimanche au Pesquié. De commémoration en rétrospective, l'USV entend célébrer les «Générations USV»...

– Première publication : 18 juin 2013 –
Car, ce que nul ne savait alors qu'en 1993 les Jaune et Bleu des présidents Lacombe et Mauvrit soulevaient leur premier bouclier de champions du P-A Honneur, c'est que les générations à venir allaient à nouveau connaître l'ivresse de ces moments uniques.

Il y a trente ans, après avoir connu l'accession en Honneur (1975-1976), l'USV était retombée dans les fins fronds de la hiérarchie du comité. Faute d'avoir possédé les structures et l'organisation pour perdurer. La remontée allait s'opérer à partir des années '80.

Tous les ans, ou presque, qualifiés pour les phases finales du championnat de France, les Jaune et Bleu allaient engranger de l'expérience. Sur le terrain et au dehors.

L'école de rugby devenait florissante. Minimes, cadets, juniors sous l'impulsion d'éducateurs emmenés par Bernard Moliérac, allaient faire parler d'eux.

Au passage des années 80-90, l'USV était devenue l'un des clubs de renom du comité : 1990, champions du P-A 1ère série, les Jaune et Bleu disputaient l'année suivante un quart de finale de championnat de France Promotion Honneur.

1992, c'était au tour des juniors (en entente avec Lacapelle) de tutoyer les sommets avec une demi-finale du championnat de France Danet.

1993 voyait enfin l'aboutissement des efforts persévérants entrepris par les dirigeants et les joueurs : titre de champion du P-A Honneur et accession à la Fédérale 3.

2003 : l'années des 1 et 2 et 3... boucliers.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia - Jean-Paul Epinette

« Générations USV »

Jusqu'en 2012, l'US Villeréal allait connaître deux – brefs – retours en championnat régional. En 1998 et en 2002. Le temps à chaque fois de décrocher un nouveau bouclier. Preuve de la solidité du club, de l'engagement de ses dirigeants et de l'armée de bénévoles et de supporteurs qui les entouraient.

2003 fut incontestablement une année unique ;  celle de trois boucliers : champions du P-A Honneur (Équipes première et réserve) et Champion de France Honneur.

Ce que l'on ne savait pas en ce 22 juin 2003, c'est que des Villeréalais allaient à nouveau connaître le bonheur de soulever un bouclier de champion de France. A deux reprises, avec les juniors, en championnat Phliponeau (2005) puis en Balandrade (2008)

Voilà pourquoi les dirigeants de l'USV ont intitulé cette fête «Générations USV». Elle devrait marquer le départ d'une nouvelle époque pour le club qui vient de renouer avec le championnat Honneur. Sans perspective immédiate de retour en Fédérale 3.

2008 : les juniors soulevaient un second bouclier de Champion de France.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia - Jean-Paul Epinette

Il faut en effet "remettre son ouvrage sur le métier". Améliorer les structures et l'organisation. Trouver – et former – de nouvelles générations de joueurs mais aussi de dirigeants et de bénévoles. Pour les y aider, il y a d'abord le passé, si riche, de ce club largement centenaire (1906).

En gardant à l'esprit que la seule chose véritablement importante, c'est d'entendre le stade Léo Cheyrou résonner des clameurs d'une jeunesse qui joue et s'affronte dans une discipline sportive qui exige combativité, courage, solidarité, sens du collectif... et plaisir ! Autant de qualités qui sont celles du rugby et dont notre société a bien besoin.

Le programme
Samedi 22 juin - 18h30 : Match amical au stade Léo Cheyrou contre les VieuxRéalais avent la soirée "Vintage" au Moderne.
Dimanche 23 juin - 10h : Assemblée générale de l'USV. - 11h : vernissage de l'expo photo. - 11h30 : présentation de la plaquette. - 12h : apéritif. - 12h30 : repas.

Clin d'oeil = En cette journée du souvenir, les Villeréalais auront une pensée toute particulière pour leur frère ennemi, l'US Tournon, qui dispute à son tour la finale du championnat de France Honneur. Nous leur souhaitons de décrocher ce fameux bouclier sur lesquels les Jaune et Bleu ont gravé leur nom il y a tout juste 10 ans, jour pour jour. Allez Tournon !

18/06/2013