02/02/2020

Information municipale › « DERNIÈRE CHRONIQUE, ICI ET SUR RADIO 4 »

Presse, radio, internet, réunils publiques... la municipalité a accordé du prix à la communication citoyenne...|Archives © jean-Paul Epinette



Cette intervention est la dernière d’une longue série. Depuis plus de quinze ans, cela représente près de 250 chroniques, soit environ 500 heures diffusées sur Radio 4 et sur ce site web. J’ai toujours considéré qu’il était indispensable pour des élus de donner aux citoyens, très régulièrement, des informations et des explications sur les projets ou les actions de la municipalité....

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal.



J’ai exercé durant presque quarante ans le métier de journaliste dans le service public de la télévision française, à l’ORTF, à Antenne 2 puis à France 2.

J’avais une grande exigence par rapport à l’information et, lorsque j’ai dirigé la rédaction d’Antenne 2 puis celle de France 2, j’ai toujours privilégié la vérification de l’information plutôt que la rapidité avec laquelle elle était communiquée au public.

En tant qu’élu, et parce que je sais que l’information ne touche pas immédiatement tous les publics, j’ai voulu que nous disposions d’une palette d’outils :

  • Les chroniques de trois minutes sur Radio 4, dont le contenu a été souvent répété, de façon à ce que l’information puisse être entendue par le maximum.

  • Un journal communal avec des rubriques variées et une parution tous les deux mois ce qui offre une bonne réactivité par rapport au calendrier municipal et à la vie de la bastide.

  • Un site internet qui est encore plus réactif car son contenu change plusieurs fois chaque semaine.

  • Enfin des réunions publiques, organisées avant chaque projet important.

D’autres moyens d’information encore plus immédiats sont à l’étude actuellement. Dans l’objectif d’apporter aux Villeréalais.e.s des informations utiles, vérifiées et dans le respect de la relation de confiance entre les électeurs et les élus de proximité que nous sommes.

Les "Trois minutes" – et leur version écrite sur internet –  s’interrompent, comme elles l’ont fait lors des précédentes campagnes électorales de ce type. Elles reprendront en avril sous la responsabilité de la nouvelle équipe élue en mars.

Merci pour votre écoute et votre lecture attentives.


 

 

 

 

02/02/2020