› NOTE – PHOTO DE ZÉLIE DE VILLERÉAL DE LASSAIGNE (1861)





Pour bien mesurer le caractère rare et précieux de cette photo, il convient de la remettre en perspective avec l'époque et précisément avec l'histoire de la photographie.

Cette photographie a été prise dans l’atelier de Théodore Wolter, photographe à Nantes, vers 1859. On ne maîtrise alors le tirage photographique sur papier albuminé (4) que depuis quelque années.

On n'a pas encore mis au point le "négatif" ni inventé la plaque photo. La pellicule ne le sera que bien plus tard.

Alors, replaçons cette image dans la chronologie de l'invention : Quand Zélie a posé dans l'atelier nantais, 25 ans s'étaient à peine écoulés depuis les premiers balbutiements de la « photographie »...

=======================

• 1824 - Nicéphore Niépce écrit au sujet de ses recherches sur l'héliographie (1) : « La réussite est complète ».

• 1825 - Nicéphore Niépce obtient pour la première fois une image : la copie par héliographie d'une gravure".

• 1827 - Premier cliché photographique de Niépce dans sa propriété : "Point de vue du Gras".

• 1829 - 14 décembre : Nicéphore Niépce et Louis Daguerre s'associent. Ce dernier lui fournitune chambre et 3 objectifs différents.

• 1834 - Pour la première fois, on utilise le mot "Photographie"

• 1835 - Daguerre travaille sur le développement et la fixation des images pour la mise au point du "daguerréotype". En Angleterre, Fox-Talbot réalise la première image sur négatif.

• 1839 - Daguerre ralise son premier Dagguerréotype.

• 1841 - Le calotype (3) est breveté par Fox Talbot qui avance dans ses recherches sur les tirages négatif > positif.

• 1850 - Mise au point du tirage sur papier à l'albumine - (4) La photo de Zélie en est un exemple.

• 1870 - Mise au point de la plaque photo sèche.

• 1888 - George Eastman commercialise la pellicule photo...


(1) - L'héliographie est une technique d'impression des images photographiques sur papier, utilisant un procédé combinant le transfert d'un positif photographique sur un vernis photosensible et la taille-douce.

(2) - Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre. Il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.

(3) - Le Calotype est un procédé photographique permettant d'obtenir un négatif papier direct et donc de reproduire des images positives par simple tirage-contact. Le procédé négatif-positif deviendra la base de la photographie argentique moderne.

(4) - Le papier albuminé, mis au point en 1850 à partir du calotype, fut le premier procédé commercialement exploitable pour réaliser des tirages photographiques positifs papier à partir d'un négatif au départ sur support en verre appelé plaque. Lire

Définitions extraites de Wikipedia