› NOTE – THOMAS JOUX, JEUNE HÉROS VILLERÉALAIS DE L’AN II (1794)

► En 1895, la Revue de l’Agenais relatait la citation de Thomas JOUX – Natif de Villeréal, tambour dans la 2e compagnie du 1er bataillon de Lot-et-Garonne, à l'armée de Sambre-et-Meuse – à l’ordre « du 2e jour complémentaire de l’An II » (18 septembre 1794) avec les précisions suivantes :

« Cette lettre fut imprimée à deux mille exemplaires et distribuée par les soins de la Société populaire d'Agen, qui la fit suivre d'une adresse « à ses concitoyens composant le premier bataillon de Lot-et-Garonne pleine d'encouragements et de félicitations. » Le tout forme une plaquette de 15 pouces in-8, qui, malgré sa diffusion au moment où elle parut, est devenue assez rare et assez peu connue pour mériter d'être rééditée.

Cette note complète et rectifie des indications donnée page 358 du tome précédent. À la même page se trouvent annoncées les deux notices traitant de Raynal et Joux, relatant des traits de courage accomplis par les deux volontaires. Il serait bon de rechercher si le souvenir de ces braves soldats a été conservé dans leur pays natal. »

► In La Revue de l'Agenais - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.