› NOTE – LES RÔLES GASCONS (1289)

La seule version connue de la Charte des coutumes de la Bastide de Villeréal est celle qui fut confirmée par Édouard 1er d’Angleterre, duc d’Aquitaine, en date du 1er mai 1289.

L’unique document d’archive à notre disposition est le texte figurant sur l’un des rouleaux de parchemin ( Découvrir  ici ... et cliquer sur chacune des trois images.) conservés aux Archives Nationales de Londres.

Ces registres de l’administration de la couronne anglaise (The Gascon Rolls) étaient rédigés en latin médiéval.

Charles Bémont
Une partie d’entre eux furent transcrits et imprimés sur papier par Charles Bémont (1848-1939) un historien français issu de l’École nationale des Chartes puis de l’École pratique des hautes études où il fut maître de conférences (Lire ici sur Wikipedia).

Villeréal dans les Rôles gascons

Source : Gallica-BnF
Rôles gascons, 1273-1290 (Tome 2) - [Crédit : CTHS)
Transcrit et publié par Charles Bémont (1848-1939), auteur du texte.

Autre auteur : Édouard II (1284-1327 ; roi d'Angleterre).
Éditeur : Impr. nationale (Paris) - Date de l'édition : 1900

Les coutumes de Villeréal (VilleRegalis) sur le site de Gallica-BnF - Chapitre 1108.

Les cinq volumes de l’ensemble sont accessibles ici  / onglet "Synthèse" / Lien "Voir tous les documents de l'ensemble".