06/04/2021

Services publics › UNE ANTENNE "FRANCE SERVICES" FIN AVRIL

L'antenne villeréalaise ouvrira fin avril...|Illustration Banque-des-territoires.

Après sa labellisation en début d’année, le programme France Services entre dans sa phase de démarrage. Sur le territoire communautaire, seul Monflanquin en tant que chef-lieu de canton et Castillonnès – grâce à sa MSAP portée par La Poste – pouvaient être labellisés.

Dans un souci d’égalité d’accès aux services publics, Cancon et Villeréal seront des annexes de Monflanquin. Villeréal devrait ouvrir dès la deuxième semaine d'avril.

Par Guillaume Moliérac, Maire de Villeréal



Depuis plusieurs années nous subissons l’éloignement des services publics et parfois la difficulté pour les solliciter. L’objectif de France Service c’est de créer des lieux d’accueils où du personnel dédié et formé pourront aider les administrés dans leurs démarches, les guider vers les bons interlocuteurs jusqu’à la prise de rendez-vous avec un agent - en visio conférence ou en présentiel. Les personnels sont en cours de formation, et les locaux sont prêts.

Nous avions déjà plus ou moins notre "Villeréal Services" à l’Espace Numérique, dans les anciens locaux du Trésor Public. En ce lieu vous pouvez déjà être aidé pour apprendre à vous servir des outils informatiques et numériques, et des permanences de Pôle Emploi et de la Caisse d’allocation familiale s’y tiennent déjà .

En plus nous avons de l’autre côté du Boulevard, ECLAT, la structure de Vacances Nature, qui accueille aussi des permanences de la Protection maternelle et infantile (PMI), ainsi qu’Info Droits, et la MSA.

À l’Espace Numérique, on trouve aussi les permanences de la Mission locale, qui accompagne les moins de 25 ans dans leurs démarches pour trouver une formation ou un emploi.

L'Espace Numérique, la maison des services

Notre but c’est de renforcer le panel de services rendus, pour les particuliers, les associations et les entreprises.

Je souhaite que l’Espace Numérique devienne un lieu ressource où chacun pourra trouver l’aide et le conseil nécessaire. Il faut envisager aussi des liens avec les chambres consulaires comme la chambre des métiers, du commerce ou d’agriculture pourquoi pas, mais aussi un écrivain public.

Les Villeréalais trouveront tous ces services dès la deuxième semaine d’avril.


 

 

 

 

06/04/2021