UN TOIT POUR FAIRE DU SPORT - Villeréalinfos.fr
30/07/2018

École élémentaire › UN TOIT POUR FAIRE DU SPORT

àÀ l'étroit entre deux façades, léécoliers villeréalais font du sport...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le mot "gymnase" serait exagéré, mais il est certain que les élèves de l'école élémentaire n'ont que le préau pour faire du sport - à l'étroit - à l'abri des excès de la météo. Dans sa dernière séance, le conseil municipal a donc programmé la "création en 2019 d'un lieu couvert pour les activités sportives.". Ce n'était pas le seul dossier d'intérêt...



Cette réunion de l'assemblée communale coïncidait avec l'attribution à Villeréal, une semaine auparavant, du 158e label L'un des plus Beaux Villages de France, après nos voisins de Pujols et Monflanquin, en Lot-et-garonne, Monpazier en Dordogne.

Le conseil municipal a donné son accord pour la signature de la Charte Qualité 2018 et sa mise en application. La charte émet une liste de réserves visant à améliorer la "qualité" de la bastide : bâti, espaces publics, réseaux aériens, stationnement...

Les aménagements se feront au mieux et « sans mettre en difficulté la dynamique économique de la commune.»

Dans ce contexte, le premier examen technique par la Région (DRAC) des dossiers concernant les aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP) des communes de Monflanquin, Puymirol et Villeréal aura lieu jeudi 19 juillet, à Bordeaux.

Le curé sur le départ

Pour l'heure, il s'agit aussi de "gérer" le quotidien : le stationnement notamment ; les voitures stationnées dans la ruelle nord derrière l'église ne devraient pas y être ; la signalétique des commerces pourraient être améliorée.

Enfin la municipalité veut rappeler aux habitants de la bastide qu'il existe une procédure à respecter en matière de travaux sur les immeubles (climatisation, portes et fenêtres, palissades... Une déclaraion préalable doit être déposée à la mairie et les travaux doivent respecter les règles du plan local d'urbanisme (PLU).

Le menu de cette séance du conseil était particulièrement copieux, la pause estivale pour l'assemblée durera deux mois. Il réservait quelques surprises, notamment celle du départ inattendu du curé Bichtong annoncé par l'évêque d'Agen.

On retrouvera l'intégralité des sujets abordés au cours de ctte séance de travail ici sur le portail internet de la mairie de Villeréal.


 

 

 

 

30/07/2018