22/02/2021

Associations › SUBVENTIONS AUGMENTÉES ET NOUVELLE PROCÉDURE

Privées de manifestations, les associations auront connu une année blanche sur le plan financier...|Archives Jean-Paul Epinette

Rencontres sportives, manifestations culturelles, projets, festivités, lotos... pour nos associations aussi, l’année 2020 aura été marquée par une multitude d'annulations. Autant de sources de revenus gravement amputées.

D'où la volonté réaffirmée par la municipalité de "maintenir son soutien aux associations au même niveau qu’en 2020", et se montrer "attentive et bienveillante aux situations critiques de certaines associations".

Avec une excellente nouvelle : l’enveloppe globale des subventions sera portée à 50 000 €...



Dans le même temps, la - nouvelle - municipalité a décidé de revoir les procédures concernant les demandes de subventions déposées par les associations. Dès cette année, la mairie veut "uniformiser les informations" transmises par chaque association, "pour une meilleure lisibilité de la situation de chacune".

Trois documents ont été mis au point (dont on trouvera les liens de téléchargement au bas de cet article) : le nouveau règlement d’attribution des subventions, le nouveau dossier de demande de subvention annuelle et le dossier de demande de subvention exceptionnelle.

2020 n’étant pas le reflet de la réelle activité des associations, la mairie de demandera cette année que le dossier de demande de subvention complété avec les chiffres de l’année 2019. Il doit parvenir à la mairie, dûment complété et signé, avec les pièces à fournir, avant le 28 février prochain.

À partir de 2022, un nouveau mode de calcul des subventions aura lieu, tenant compte de critères importants aux yeux de la municipalité, notamment l’implication auprès des jeunes, des seniors, les efforts pour animer le village, les services et l’aide apportés aux villeréalais.

La mise en place de ces nouveaux critères se fera progressivement sur trois ans.

« Nous aurions aimé, regrette Christelle Blavette, conseillère municipale déléguée aux associations, présenter ce projet de vive voix aux Villeréalais, à l’occasion d’une réunion d’information, mais cela ne sera pas possible en raison des contraintes sanitaires actuelles.»

On peut toutefois la joindre pour toute question à ce sujet : courrier@mairie-villereal.fr


Les nouveaux documents sont disponibles ici en téléchargement. Cliquez sur le lien.

– Règlement d'attribution des subventions aux associations — Clic —

– Demande de subvention — Clic —

– Demande de subvention exceptionnelle — Clic —

– Demande de subvention exceptionnelle par une association non-subventionnée — Clic —

 

 

 

 

22/02/2021