13/05/2020

Déconfinement › DERNIÈRE MINUTE : MASQUES, MARCHÉ, ÉCOLE...

Masques, école, marchés, heures d'ouverture... des infos pratiques. -|Illustration © Jean-Paul Epinette


Heures d'ouverture, incinération de déchets, enseignement, marché, masques... avec le déconfinement progressif la vie quotidienne se donne de nouvelles règles.

Retour à la normale pour certains, maintien de l'anormal pour d'autres, ou mesures exceptionnelles face à des situations nouvelles...

villerealinfos.fr fait un nouveau point sur la situation...



Les masques

La commune n’a reçu que 100 masques la semaine dernière. Elle devait en recevoir 500 cette semaine, 500 la semaine prochaine et encore 500 la semaine suivante. (Sans compter les autres fournisseurs).

La municipalité n'a pas voulu lancer la distribution avec les 100 premiers masques seulement. Ces derniers sont des modèles "jetables". Les suivants seront réutilisables.

Dès leur livraison, les élus les distribueront directement aux villeréalais. Deux masques seront attribués à chaque adulte. Ils seront lavables et réutilisables.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et lorsque la distance d’un mètre entre les personnes ne peut être respectée.

Les personnes absentes de leur domicile pourront prendre rendez-vous avec le secrétariat pour venir chercher leurs masques en téléphonant au 05 53 36 00 37

Le marché passe de 15 à 82 étals

Le maire a communiqué  un plan au placier pour qu’il puisse travailler sur les emplacements du marché du samedi 16 mai. Dès le confinement, Pierre-Henri Arnstam  a demandé et obtenu une dérogation pour que le marché de Villeréal puisse se tenir le samedi matin. D’abord avec 12 étals puis 15, certains d’entre eux acceptant les produits en dépôt de cinq producteurs locaux.

Depuis dimanche, les marchés sont autorisés, mais dans le respect des règles sanitaires. Villeréal a une tradition séculaire des marchés : nous allons passer de 15 étals à... 82 !

Comme il faut continuer de garantir la sécurité sanitaire, la municipalité a décidé que le marché serait réparti entre les places actuelles et  les places derrière la mairie, Le Moderne, rue Bissière le long de la mairie et sur les terrasses entre le café et la mairie.

Des barrières seront installées à différents endroits afin que les clients suivent une sens "Entrée - Sortie" et ne se croisent pas. Comme durant le confinement, aucun client ne se servira lui-même.

Les  commerçants qui ont des stands étendus ont accepté de les réduire pour que chacun trouve une place. C’est un enjeu important pour notre village. Si tout le monde accepte ces contraintes, le marché se poursuivra. Dans le cas contraire il pourrait être interdit.

Par ailleurs, en fonction de ce qui se passera le samedi et des évolutions des règles générales liés au virus, la mairie envisage d’ouvrir les marchés d’été du mercredi - d’ordinaire ouverts en juillet et août - à partir du 3 juin jusqu'au 30 septembre.

Comme il l'a déjà fait par le passé, le marché va s'étaler sur les places voisines... - Archive© jean-Paul Epinette

École : en classe... et à la maison

La rentrée s'est en fin de compte effectuée sans anicroche, grâce à l'organisation précise et rigoureuse mise en place par les équipes enseignantes et celles de la commune.

On retiendra la décision remarquable prise à Villeréal par les enseignants présents : ils ont fait le choix d'assurer la continuité pédagogique, c'est-à-dire qu'en plus de leur classe ils continuent de prendre en charge les enfants restés confinés à la maison (plans de travail réguliers, suivi par mail et par téléphone, classe virtuelle à distance ...), comme pendant le confinement.

Pas de feu sans... fumée !

Plainte d'une habitante de la bastide : « Je me permets de vous contacter pour vous signaler que des personnes habitant Villereal font brûler régulièrement leurs déchets verts ou moins verts... Ne pourrait-on faire un petit rappel à l'ordre ? Je n'en peux plus de respirer leur fumée cancérigène et d'aller frapper aux portes. »

Rappel : il est interdit de brûler feuilles ou déchets.

Heures d'ouverture

- Depuis mardi 12 mai, la mairie est ouverte au public aux jours et heures habituels.

- La Bibliothèque Roger-Bissière est "ouverte"... entendez par là qu'elle fonctionne désormais selon le principe du "Drive" : vous prenez contact, on vous prépare vos livres, et vous venez les retirer après avoir convenu d'un rendez-vous.
> Contacts bibliothèque : par téléphone (05 53 36 01 24) ou par courriel : bibliotheque-villereal@orange.fr
> Quand ? Les mardi, mercredi, vendredi, samedi
matin de 9.30 à 12.30  / L'après-midi de 14h à 18h (sauf samedi).

- Bureau de poste :  Un communiqué du directeur de secteur nous apprend que le bureau de Villeréal est désormais ouvert les lundi et mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que le samedi matin de 9h à 12, et ce «Pour les semaines à venir. » précise-t-il.


 

 

 

13/05/2020