03/12/2021

Urbanisme › NE PAS FAIRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI

Dans la bastide, changer des fenêtres, poser des volets roulants, refaire une façades sonrt soumis à l'avis préalable de l'ABF...|| Photo © Jean-Paul Epinette

Repeindre les volets, refaire les encadrements de fenêtre ou la porte d'entrée, la façade ou la toiture... toutes ces modifications sont soumises à des obligations.
Car la bastide tient dans le périmètre protégé défini par nos deux monuments historiques.
Les nombreux travaux en cours, nous donnent l’occasion de rappeler ces règles.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.



Celui qui, en la matière, dit la Loi, c'est l'ABF, l'architecte des bâtiments de France.

L’ABF a d’abord un rôle de conseiller, aussi bien pour les communes que pour les particuliers. Son rôle est de faire respecter une certaine qualité de traitement sur le bâti, le type de revêtement sur les murs, le type de toiture, le matériaux pour les menuiseries, les enseignes pour les commerces…

Dans le centre de Villeréal, pour conserver la richesse de notre patrimoine, nous devons privilégier des enduits à la chaux sur les murs, des menuiseries en bois, voir en alu dans certains cas pour des maisons contemporaines, et de la tuile canal en toiture.

Le périmètre protégé

Il faut tenir compte du périmètre de protection autour des monuments historiques. Autour d’un monument classé, vous tracez un cercle de 500 m de rayon et vous obtenez votre zone protégée.

À Villeréal, la halle et l’église sont relativement proches donc le périmètre est sensiblement le même. Dans cette zone, tout travaux sur un bâtiment seront examinés de près par l’architecte des monuments de France qui justifiera son avis.

Travaux en projet ?

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de se rendre en mairie pour faire une déclaration des travaux envisagés. Un agent dédié à l’urbanisme vous recevra et pourra vous donner les premiers conseils.

Ne vous lancez pas dans des travaux qui touchent à l’extérieur de votre maison sans autorisations. Tous les travaux touchant à la façade de votre bien, de même que les clôtures, abris de jardin, piscine… nécessitent d’être déclarés.

Dès que des modifications touchent l’ extérieur de l'habitation, il faut les déclarer au préalable à la mairie. Les services urbanisme de la mairie et de la communauté des communes sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

Hélas, pendant de trop longues années, beaucoup de choses se sont réalisées sans être déclarées. Les points noirs, ce sont tous ces petites choses qui heurtent le regard depuis l’espace public.

Un volet roulant, un climatiseur sur la façade, des choix de couleurs des volets, des enseignes de commerces trop hautes, trop visibles, ou souvent dans les lotissements ce sont des clôtures qui ne sont pas.

Aujourd’hui, je souhaite que chaque habitant de Villeréal prenne conscience qu’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi, qu’il faut penser ses travaux dans l’intérêt du village.


 

 

 

 

03/12/2021