18/03/2018

Patrimoine bâti › PREMIERS EFFETS DU " PLAN FAÇADE "

La maison à pan de bois de la cornière bénéficiera du Plan Façade...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Depuis 2016, la commune a engagé un chantier très important d’amélioration des espaces publics. Il a paru nécessaire d’accompagner cet effort en apportant une aide aux propriétaires de bâtiments dont les façades sont visibles des espaces publics afin qu’ils engagent eux aussi des travaux de rénovation et de restauration.

— Par Jean-Raymond Crucioni, conseiller municipal.



La première maison qui a bénéficié de ce régime d’aide se trouve rue du Dropt, au numéro 20. Vont suivre la maison de Pierre Bouché, à l'angle de la place de la Halle et de la rue Saint Roch (Photo), les maisons du 11 rue Roger-Bissière et du 47 rue Saint-James, puis celle située au 11 place de la Libération.

Ces dossiers ont été examinés par la commission spécialisée et proposés au vote des élus. D’autres propriétaires préparent de nouveaux dossiers, notamment place de la halle et rue Saint James.

À l’occasion de ces travaux de rénovation des façades, la municipalité demande aux propriétaires qui bénéficient de cette aide d’enlever les climatiseurs visibles des espaces publics et, lorsque cela s’avère nécessaire, de modifier les descentes de gouttière ou les sorties d’évacuation pour compléter le travail sur les façades, fenêtres et volets.

En 2017, une somme de 20 000 euros avait été prévue dans le budget, dont la moitié seulement a été attribuée. Le budget 2018 tiendra compte de ces nouvelles demandes, plafonnées à 5 000 euros pour un pourcentage maximum de 25 % des dépenses de travaux qui devront être obligatoirement réalisés par des professionnels.

>>> Tout renseignement disponible auprès du secrétariat de la mairie.


 

 

 

18/03/2018