Nouer des liens › « ÉCLAT » OU LA VIE SOCIALE À VILLERÉAL

Éclat, est un "espace de vie sociale" créé par Vacances Nature. Il est situé face à l’école et à l’EHPAD, après Gamm Vert.
Il a pour vocation de développer les liens entre les générations de Villeréalais, de soutenir les parentalités, de favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire...
C’était une évidence pour tout le monde. Les assistantes sociales le souhaitaient, tout comme les responsables d’Eclat et la municipaité.
On y trouve déjà des ateliers participatifs de couture, de jardinage mais aussi un café des habitants, une ludothèque et des permanencese d’Infodroit et de l'écrivain public.
Et donc dans quelques jours, cette maison pour tous, va accueillir les permanences de l’assistante sociale et de la protection maternelle et infantile, qui jusqu'ici recevaient le public au CMS rue Saint-James.
L’opportunité de rassembler sous un même toit plusieurs intervenants sociaux est une chance et doit permettre de recevoir le public dans un cadre plus accueillant.
Des services au public
À cette offre, s'ajoute la permanence à Villeréal de France-Services. Un accès facilité aux services publics. Car, ces dernières années, les collectivités ont été amenées à créer des services de proximité à mesure qu’ils disparaissent par la volonté de l’État.
À Villeréal, nous avons la chance de pouvoir compter sur des actions publiques, associatives et privées qui veulent justement recréer des services essentiels à la population.
Mais distinguons bien la maison France services, d'une part, qui est ouverte tous les mercredis matin dans les locaux de l’ancienne perception en haut de la rue Saint-James, et de l'autre, l'espace de vie sociale Eclat.
La permanence France Services en plus
France Services permet de traiter des demandes pour les services des impôts, de Pôle emploi, de carte grise, et tout ce qui touche aux démarches administratives.
Eclat est davantage tourné vers l’accompagnement de la personne, de la famille pour lutter contre l’isolement et la précarité en créant des actions voulues et réfléchies par les citoyens.
Je vous invite à pousser la porte de ces maisons – France Services ou Eclat – pour trouver une aide et participer à un projet collectif.
Guillaume Moliérac