24/11/2020

Jeunes face à la crise › LA RÉGION ET SA " GÉNÉRATION COVID "

La Région a entrepris de soutenir sa Génération Covid...|Illustration © Conseil Régional N-A

Ils font partie de la « génération Covid ». Les moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Certains, notamment les étudiants, n’ont pas eu cours depuis le mois de mars. D’autres, sur le marché du travail, se retrouvent sans rien.

Les ravages de cette crise sanitaire ne doivent pas être sous-estimés : la perte de rythme, le manque de vie sociale, la déprime, fragilisent les jeunes.

La Région Nouvelle-Aquitaine a entrepris de les aider...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal et conseiller régional.



La nouvelle aquitaine débloque u million supplémentaire pour les associations jeunesse, pour qu’elles puissent accompagner les jeunes dans leurs insertions professionnelles.

Ensuite, parce que nous avons la compétence lycée, la Région flèche u million et demi d’euros pour aider les lycéens les plus démunis pour financer leurs dépenses de restauration, d’hébergement, de mutuelle et même d’un abonnement 4G et internet.

Ceci afin de leur permettre de suivre une scolarité du mieux possible. Dans le même ordre d’idée, nous proposons 1000 ordinateurs portables supplémentaires pour les lycéens qui n’en ont pas.

Outre les lycéens, il faut tenir compte de le situation des apprentis et des étudiants. Pour nombre d’entre eux, le gros problème c’est le logement et l’alimentation.

Là encore, la Région renforce son dispositif d’aide. Pour le logement , avec l’aide au premier loyer et « 1,2, toit », un réseau de chambres à louer chez les particuliers.

L'aide MOBILI Jeune, veut aider les apprentis à payer leur loyer. De 10 à 100€ par mois par année de formation.

Enfin, une aide alimentaire, parce que les étudiants, notamment, souffrent de malnutrition. La Nouvelle-Aquitaine accompagne les associations d’aide pour des colis alimentaires, et l’achat de produit d’hygiène pour les plus précaires.


Pour plus d'infos, voir les liens ci-dessous :

les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/fonds-de-solidarite-pour-les-familles-des-lyceens

—  Jeunes en Nouvelle-Aquitaine (Aide au logement)

— Pour les entreprises, les associations : 05 57 57 55 88

 

 

 

 

24/11/2020