07/12/2018

Compteur EDF › LE LINKY EST EN COURS D'INSTALLATION

Le compteur Linky est installé dans le Villeréalais...|Photo DR

Depuis le mois dernier, les premiers compteurs Linky sont installés dans notre commune. Chaque foyer doit recevoir un courrier pour organiser un rendez-vous. Il est prévu que l’entreprise chargée de ce travail installe sept à huit compteurs par jour, ce qui signifie que l’ensemble de l’opération durera un an environ. Ce changement de compteur a suscité de nombreuses réactions de personnes ......

— Par Colette Mayet-Delbourg, conseillère municipale.



Ces craintes portent sur divers sujets :

– Ce compteur moderne permet de transmettre à l’opérateur des données sur la consommation. Est-ce un espion ? En fait, ces données sont accessibles pour le client qui peut les stocker sur une longue période, alors qu’Enedis ne peut les conserver que 24h00, sauf accord du client.

– Les risques qui seraient liés à la propagation d’ondes. Enedis précise que les échanges se font par courant porteur (électrique) avec un champ électromagnétique identique au compteur actuel.

Un téléphone portable, un ordinateur et même un téléviseur émettent des ondes nettement plus importantes.

Avec ce nouveau compteur, les employés d’Enedis ne viendront plus faire de relevés, puisque ce sera transmis automatiquement. De même, les factures seront établies sur la consommation réelle et non sur estimation.

Enfin, des interventions pourront se faire à distance, donc rapidement et gratuitement, comme la détection d’une panne ou la relance du compteur en cas d’interruption.

La pose du compteur est obligatoire, mais si votre compteur actuel est dans votre maison ou dans votre jardin, vous devez donner votre accord à l’entreprise qui vient poser le Linky. 

Si vous refusez, le risque est qu’Enedis vous facture les relevés de votre compteur actuel et toute intervention à ce niveau.

D’autres pays sont déjà équipés de ce type de compteurs, comme la Belgique, ou encore, l’Italie, la Finlande et l’île de Malte, où l’installation de ces nouveaux boitiers est terminée.  


 

 

 

 

 

 

 

07/12/2018