Ça déménage...! › France Services : du changement !
Plusieurs changements se profilent concernant les services présents à Villeréal, notamment en ce qui concerne France Services et ses locaux au sein de l'Espace Numérique.
Par Guillaume Molierac, maire de Villeréal...
1/ Le premier changement important concerne France Services.
Jusqu’à présent, les permanences de la maison France Services (abritée dans les locaux de l'Espace Numérique, lui-même géré par l’association GAPV) se tenaient dans le bâtiment de l’ancienne perception. Nous allons devoir modifier quelque peu ce dispositif. En effet, le groupe La Poste va reprendre la gestion de France Services à partir du 19 octobre, avec une permanence comme actuellement, le mercredi matin de 9h à 12h, mais à l’espace Bissières, c’est-à-dire dans la Bibliothèque.
2/ L’Espace Numérique aussi va se renouveler.
C’est une autre conséquence de la fin du portage associatif du GAPV. L’Espace Numérique qui rendait des services aux habitants de tout le canton de Villeréal et même au-delà, va se réorganiser. D’une part, le centre social d’ECLATS, qui se situe en face de la bibliothèque, va pouvoir reprendre une partie des actions envers les associations, et propose déjà plusieurs permanences comme Infodroits, la CAF, la MSA, la Mission Locale, et la présence régulière d’une assistante sociale. Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle formule pour faire perdurer ces services aux personnes, pour les aider dans leurs démarches sur internet etc. Une réflexion avec toutes les communes du canton doit être menée pour pérenniser cette structure essentielle en milieu rural.
3/ Pour finir, bilan sur les passeports et cartes d’identité.
Nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à une pression non négligeable de citoyens d’ici ou d’ailleurs et nous avons du mal à absorber la masse de demandes. Il faut savoir qu’en Lot et Garonne il n’y a que 17 communes qui possède ce dispositif et Villeréal en est la plus petite. En une année, depuis septembre 2021, nous avons délivré 748 nouvelles cartes d’identités et 268 nouveaux passeports. Ce qui fait une moyenne de 21 dossiers traités chaque jour en mairie. C’est assez conséquent et cela ne tarit pas. Nous recevons des demandes et des appels d’un large quart Sud-Ouest, de personnes qui vont au plus rapide, pas forcément au plus proche. Je recommande à chacun de s’y prendre assez tôt dans sa demande de renouvellement de titre d’identité, car si les délais pour un rendez-vous sont relativement courts, les restitutions des documents sont plus longs.