Services › CNI ET PASSEPORTS : C'EST LA FIN
Des changements à venir dans les services à la population, en particulier l'arrêt du dispositif CNI et Passeport, qui sera effectif au 1er janvier 2023.
Le Maire Guillaume Moliérac fait un point...
1/ Le premier changement important concerne le France Services.
En effet, depuis le 19 octobre, la permanence France Services se tient dans les locaux de la bibliothèque, toujours le mercredi matin. C’est un agent du goupe La Poste qui vous accompagne dans vos démarches en ligne, qui vous aide à créer vos comptes utilisateurs pour les impôts, les caisses de retraites, la CAF et bien d’autres services. C’est un service gratuit et c’est tous les mercredis matin de 09h à 12h à la bibliothèque.
2/ Il y a également l’espace de vie sociale ECLATS.
Le centre social d’Eclats, qui se situe en face de la bibliothèque, propose déjà plusieurs permanences comme Infodroits, la CAF et la MSA, la mission locale, et la présence régulière d’une assistante sociale, de la PMI, d’un écrivain public ou encore d’un conseiller numérique. Pour tous renseignements vous pouvez vous rendre à ECLATS, à côté du magasin Gamm Vert en face de la bibliothèque.
3/ Pour finir vous vouliez nous livrer un bilan sur les passeports et cartes d’identité.
Oui, j’avais déjà évoqué ce sujet ici même, il y a quelques semaines en expliquant que nous étions submergés de demandes, que ce soit pour des cartes d’identités ou des passeports. Un flot ininterrompu de demandes de rendez-vous que nous avons du mal à honorer faute de moyens. Lorsque nous avions postulé pour ce dispositif, il s’agissait de pouvoir nous occuper essentiellement des passeports, que les préfectures ne prenaient plus en charge. Mais rapidement, nous avons récupéré la gestion des cartes d’identités, ce qui a fait exploser les demandes et le temps nécessaire.
Sur les 18 communes du Lot-et-Garonne qui possèdent ce dispositif, nous sommes la plus petite. Nous n’avons qu’un agent à ¾ temps affecté à cette tâche. Et c’est loin d’être suffisant. Nous recevons des demandes et des appels d’un large quart Sud-Ouest, de personnes qui vont au plus rapide, pas forcément au plus proche. Des demandeurs qui se montrent vite excédés si les délais ne sont pas assez brefs selon eux. J’estime qu’une mairie doit rendre des services à ses administrés. Or, en l’état actuel des choses, ce n’est plus vraiment le cas, vu que le gros des demandeurs vient de l’extérieur de notre bassin de vie. Nous avons plus de demandes de gens de la métropole bordelaise que de locaux. Aussi, nous avons décidé d’arrêter ce dispositif Passeport et CNI à partir du 1er janvier 2023. Nous continuons à remettre les documents commandés bien sûr. La Préfecture a été avertie et transférera certainement ce poste dans une autre commune. C’est une décision difficile mais c’est une décision nécessaire pour garantir à nos concitoyens une qualité des tous les autres services administratifs que nous leur devons.