15/12/2010

› Rugby> LA "B" DE CASTILLONNÈS N'A PAS PU RIVALISER

Pierrot Founaud - Auteur de deux essai.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

La réserve de Castillonnès donne la mesure des difficultés que connait le club. Pour présenter une équipe B, comme l'exige le règlement, l'USC a du battre le rappel des anciens et jeter dans le bain des joueurs sans expérience. D'où l'ampleur de la victoire villeréalaise. Mais Casti n'a pas à rougir et a fait honneur au maillot.

On regrettera seulement certains comportements – motivés par le dépit, on comprend bien – que les circonstances ne justifiaient pas. Ceci étant dit, les visiteurs opposèrent leur énergie jusqu'au bout. Courageusement et de façon plutôt efficace sur la fin puisque dans les 20 dernières minutes, les Jaune et Bleu se montrèrent incapables de passer le moindre point, compteur bloqué à 40.

DERNIÈRE MINUTE : En raison des prévisions de grand froid sur l'Auvergne, le match ST CERNIN - USV (qui avait été reporté) est finalement inversé : le match aura lieu ce dimanche 19 décembre à Villeréal.

Manu Moliérac - Attaque plein champs.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaPourtant ces derniers présentaient une équipe complète et expérimentée où l'on notait le retour de Samuel Nicolas, JR Valadier et Cyril Chaigne. L'entame du match était on ne peut plus efficace : un gros ballon porté aux 22m visiteurs, un lancement grand large et Founaud qui tranchait tout droit pour aller pointer entre les perches (3e ; 5-0).

Castillonnès, par ses gros, contestait de façon efficace. Triayre, après la transformation manquait aussi la première pénalité (19e), on jouait depuis 20 minutes et l'USV ne parvenait toujours pas à doubler la mise. Il fallut attendre la demi-heure et une relance de Nicolas Duluc.

Chaigne relayait, Nicolas chargeait et provoquait un regroupement derrière lequel Maxence Conilh servait Founaud victorieusement. Triayre trouvait les bons réglages (28e ; 12-0)... mais les locaux ne parvenaient pas à faire fructifier leur large supériorité. Ce n'est qu'à l'heure des citrons que Sam Nicolas s'échappa derrière sa mêlée, sur la ligne des 40. Un rush puissant et iirrésistible. Il effaçait tous ses adversaires et déposait la balle derrière les poteaux. (40e ; 19-0).Sazmule Nicolas - 40 m plus loin, l'essai.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

La reprise intervint dans le même tempo et un superbe essai. Chaigne s'arrachait. Il croisait avec 'Nakata' Duluc qui esquissait une croisée pour P-A Epinette. Les défenseurs aspirés par le leurre, ouvrait l'espace le long de la ligne de touche (44e ; 26-0). En dix minutes, les garçons de Cotonnec allaient passer à nouveau la ligne à deux reprises.  Par Delorme qui s'extrayait d'un groupé-pénétrant (49e ; 33-0) puis par Brice Pereira qui filait tout droit après une mêlée aux 22 m castillonnésiens (53e ; 40-0). Dès lors, le jeu allait devenir très désordonné.

Michel Hoare - 60 ans qui dit mieux ?.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaOn préfèrera, pour conclure, retenir la performance d'un ancien de Casti, Michel Hoare (oui, celui que vous entendez le samedi matin sur Radio 4), qui a répondu à l'appel à la mobilisation et renfilé la tunique noire et blanche. (Photo ci-contre) Cela vous semble peut-être banal ? Mais pousser toute une seconde mi-temps derrière le paquet et mettre le nez dans les regroupements quand on a... 60 ans passés, c'est pour le moins exceptionnel. Chapeau l'ami !

VILLERÉAL 40 – CASTILLONNÈS 0    (Mi-temps : 19 - 0)

• LA FICHE TECHNIQUE
VILLERÉAL: Stade Léo Cheyrou. Temps : sec et froid. Terrain : bon. Arbitre : Sandrine Montero (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
• 6 essais : Founaud (3e, 28e), Nicolas (40e), Duluc (40e), Delorme (49e), Pereira (53e) ; 5 transformations : Triayre (28e, 40e, 44e, 49e, 53e). • Composition de l'équipe : 1 -Frayssinous ; 2 - Rosier (cap) ; 3 - Guillaume Moliérac ; 4 - Valadier ; 5 - Vivalda ; 6 - Delorme ; 7 - Jérémy Pigeon ; 8 - Nicolas ; 9 - Conilh ; 10 - Founaud ; 11 - Triayre ; 12 - Manu Moliérac ; 13 - Furlanetto ; 14 - Drouillard ; 15 - Nicolas Duluc . Le banc : Fradet, Monjalès, Auroux, Berthoumieux, Pereira, Chaigne, Epinette. • Entraîneur : Régis Cotonnec • Soigneur : Didier Chateauraynaud.

U.S. CASTILLONNÉSIENNE :
• Composition de l'équipe : 1 - Vincent Pigagnol ; 2 - Grouffier ; 3 - Vettoruzo ; 4 - Lassort ; 5 - Di Natale ; 6 - Torresan ; 7 - Jégu ; 8 - Auzou ; 9 -Dauta ; 10 - Lombarte ; 11 - Guérin ; 12 -Yohan  Pigagnol ; 13 - Burgaud ; 14 - Minguant ; 15 - Marsal. Le banc : Coq, Hoare, Cure, Morton, Piccoli, Fray. • Entraîneur : Thierry Chauveau. • Adjoint-terrain : David Phelipeau. Soigneur : Maurice Bouty.

Évolution du score : 5-0 ; 12-0 ; 19-0 (Mi-temps). 26-0 ; 33-0 ; 40-0 (score final)

Équipe 1ère :  VILLERÉAL 19 – CASTILLONNÈS 3    • • • Lire l'article  >>>

Le point sur le championnat Excellence B

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

15/12/2010