

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !
Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42 en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...
Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...
Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.
Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.
Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.
Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.

PORTABLE ET ALCOOL AU VOLANT
Avec le déconfinement et la reprise de la circulation, les infractions routières (excès de vitesse, alcool, stupéfiants et téléphone au volant) se multiplient, causant des accidents. Or, le comportement des conducteurs est en cause dans plus de 90 % des cas. Depuis le 22 mai 2020, plusieurs dispositions de sécurité routière sont entrées en vigueur. Elles portent notamment sur la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant et sur l’alcoolémie. Les contrôles routiers vont donc se multiplier sur les routes de notre département...

100 KM... ÇA NOUS MÈNE OÙ ?
La levée du confinement à partir du 11 mai devrait autoriser les déplacements « dans un rayon de 100 km ». Sans doute assortie d'une nouvelle version d'attestation qui jusqu'ici nous limitait à un rayon d'un km autour de notre domicile. 100 km, ça représente quoi, au juste ? Pour en avoir une idée, allez sur le site officiel Géoportail (clic). Indiquez votre adresse pour vous localiser, puis à droite de l'écran, cliquez sur l'outil [clé]. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur "Mesures" et chosissez "Mesurer une distance". Double-cliquez sur la ville de départ puis étirez le rayon qui s'affiche vers votre destination. Sous le pointeur de la souris, la distance s'affichera. Ainsi, Villeréal se trouve à 83 km de Libourne... à vol d'oiseau bien sûr, puisqu'il s'agit d'un rayon.
Plus d'infos...