à la carte / Débat


12/09/2020 Journal de Villeréal Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

LE JDV N° 92 EST SORTI


L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...


04/09/2020 École élémentaire Au nombre de 4, les classes étaient bien chargées pour se répartir 114 élèves !...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

UNE CINQUIÈME CLASSE OUVERTE DÈS LUNDI


Dix ans après, jour pour jour, l’école élémentaire retrouve la cinquième classe que l’administration lui avait ôtée.

Jeudi après midi l’inspecteur de la circonscription scolaire, Vincent Carlier a appelé le maire pour lui annoncer que sa demande avait été satisfaite.

Sur notre page Facebook, Guillaume Moliérac exprimait sa joie :« Bonne nouvelle, l'école élémentaire comptera une 5e classe dès lundi. Un grand merci à l'équipe enseignante, à l'association des parents d'élèves et à l'inspection d'académie qui a été sensible à notre demande !»...


22/08/2020 Rappel Le masque est aussi obligatoire lors des manifestations dans le centre de la bastide...|Illustration DR

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...

Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.

Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.

Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.



10/06/2020 Dans le collimateur Depuis le 22 mai 2020, plusieurs dispositions de sécurité routière contre le téléphone et l’alcoolémie au volant sont entrées en vigueur.|Illustration Ed Poor / DR

PORTABLE ET ALCOOL AU VOLANT

Avec le déconfinement et la reprise de la circulation, les infractions routières (excès de vitesse, alcool, stupéfiants et téléphone au volant) se multiplient, causant des accidents. Or, le comportement des conducteurs est en cause dans plus de 90 % des cas. Depuis le 22 mai 2020, plusieurs dispositions de sécurité routière sont entrées en vigueur. Elles portent notamment sur la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant et sur l’alcoolémie. Les contrôles routiers vont donc se multiplier sur les routes de notre département...



29/04/2020 Confinement-2 Avec le site officiel Géoportail, vous pourrez visualiser la zone des 100 km autour de chez vous...|Illustration © Jean-Paul Epinette / Géoportail

100 KM... ÇA NOUS MÈNE OÙ ?

La levée du  confinement à partir du 11 mai devrait autoriser les déplacements « dans un rayon de 100 km ». Sans doute assortie d'une nouvelle version d'attestation qui jusqu'ici nous limitait à un rayon d'un km autour de notre domicile. 100 km, ça représente quoi, au juste ? Pour en avoir une idée, allez sur le site officiel Géoportail (clic). Indiquez votre adresse pour vous localiser, puis à droite de l'écran, cliquez sur l'outil [clé]. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur "Mesures" et chosissez "Mesurer une distance". Double-cliquez sur la ville de départ puis étirez le rayon qui s'affiche vers votre destination. Sous le pointeur de la souris, la distance s'affichera. Ainsi, Villeréal se trouve à 83 km de Libourne... à vol d'oiseau bien sûr, puisqu'il s'agit d'un rayon.



14/04/2020 Confinement Violences conjugales, violences contre les enfants... pour certain(e)s le confinement familial devient dramatique...|Illustration DR

LES VIOLENCES FAMILIALES REDOUBLENT


«En cette période de confinement, la promiscuité constitue un terreau favorable aux situations de violences, nouvelles ou déjà existantes »... c'est par ces mots que la préfète de Lot-et-Gne nous alerte sur la recrudescence des violences dans le huis-clos familial.

Violences conjugales mais aussi contre des enfants pour qui l'école - le collège, le lycée – constituait un abri une bonne part de la journée.

La situation est à tel point inquiétante qu'elle voit, autour de nous, se multiplier les signaux d'alarme...


05/04/2020 Épidémie Pour l'heure, le bilan reste en Lot-et-Garonne...|Illustration S.P.F. in Le Monde

BILAN STABLE EN LOT-ET-GARONNE


Si l'épidémie poursuit son expansion, elle a semblé marquer un ralentissement ce week-end. Hier dimanche, Santé Publique France a enregistré 357 morts (hôpital). Un chiffre en baisse : vendredi, on déplorait le pire bilan depuis le début de l’épidémie : 588 morts. Samedi, il était de 441 décès.

Dans notre département, pour l'heure, la situation apparaît stable.

Le nombre de décès n'a pas bougé depuis dix jours. Une seule hospitalisation de plus a été enregistrée cette semaine...


03/04/2020 Contamination À la pharmacie, personnel masqué, gestes barrières... personne n'entre : les pharmaciens reçoivent les ordonnances sur le trottoir.  |Photo © Jean-Paul Epinette.

NE PAS MASQUER LE RISQUE

Marché de Villeréal, samedi dernier. - «  Mais, madame, votre masque, c’est votre bouche qu’il doit couvrir et votre nez  ! »

Sur le trottoir, la petite grand-mère tend son ordonnance à la pharmacienne. Elle porte son masque chirurgical autour du cou. Elle bredouille une excuse à l’adresse de Sylvie Mondérer : « De toute façon, il sert à rien… c’est surtout pour rassurer les autres... »

Objet de pénurie, le masque est devenu un sujet de débat et de discussions enflammées opposant les pour-ou-contre sur les réseaux sociaux alors que l’épidémie – et la peur – prennent une ampleur tragique…


05/03/2020 Centre de secours Conseiller régional, conseiller Départemental, maire... tous tiennent à leurs sapeurs-pompiers volontaires...|Photo DR

LE NOMBRE D’INTERVENTIONS EN BAISSE


Pour son premier discours en qualité de chef de centre, lors de la Sainte-Barbe, l’adjudant-chef Jérôme Marty s’est montré … volontaire. Constatant une baisse nette du nombre d’interventions en 2019 (– 40 pour 280), il a déploré le manque de disponibilité des pompiers volontaires dans la journée, du fait de leurs obligations professionnelles...


20/01/2020 Ordures ménagères La redevance incitative est définitivement en place sur le territoire des Quatre Cantons...|Photo © Jean-Paul Epinette.

2020 : LA REDEVANCE INCITATIVE EST EN PLACE


Depuis 2019 les Villeréalais.es utilisent des badges pour déposer leurs sacs d’ordures ménagères. Récemment, un courrier du service Environnement de la communauté des communes avait informé chaque foyer du nombre de dépôts effectués à l’aide du badge. Depuis 1er janvier 2020, la redevance incitative est définitivement en place. L’abonnement annuel facturé couvrira les frais liés à la collecte, au traitement du tri sélectif mais aussi à l’accès aux déchèteries ainsi qu’au fonctionnement du service....

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire.


Plus d'infos...