à la carte / Débat


26/02/2021 Covid-19 Un an après les premiers cas de Covid-19 en Lot-et-Garonne, on dénombre 114 décès...|Illustration DR.

À PEINE 1,5 % DES LOT-ET-GARONNAIS SONT VACCINÉS

Sur le front de la pandémie, la situation en France est tendue témoignent tous nos médias,préoccupante même si l'on considère une zone allant de l'Ile de France au Pas-de-Calais, la Moselle ou encore la vallée du Rhône et le Sud-Est soit au total 20 départements placés sous surveillance renforcée.

Mais qu'en est-il pour ce qui concerne notre région et en particulier le Lot-et-Garonne ?

Il y aura bientôt un an, on signalait le premier cas de coronavirus à Villeréal. On ne disait pas encore "Covid-19"...


21/01/2021 Annonce... Contre-annonce Face à la menace des variants du virus, les masques faits maison sont déconseillés...|Illustration DR

CORONAVIRUS : LE MAIRE FAIT LE POINT


À la suite des remarques et des interrogations de nombreux Villeréalais, la semaine dernière, le maire de Villeréal fait le point sur plusieurs sujets d’actualités.

Il revient notamment sur les annonces du Premier ministre jeudi dernier...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


27/10/2020 Covid-19 Le couvre-feu devrait être prononcé en Lot-et-Garonne cette semaine...|(Illustration DR)

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !

Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42  en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...

Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020



17/10/2020 Coronavirus L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette

LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…


12/09/2020 Journal de Villeréal Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

LE JDV N° 92 EST SORTI


L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...


04/09/2020 École élémentaire Au nombre de 4, les classes étaient bien chargées pour se répartir 114 élèves !...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

UNE CINQUIÈME CLASSE OUVERTE DÈS LUNDI


Dix ans après, jour pour jour, l’école élémentaire retrouve la cinquième classe que l’administration lui avait ôtée.

Jeudi après midi l’inspecteur de la circonscription scolaire, Vincent Carlier a appelé le maire pour lui annoncer que sa demande avait été satisfaite.

Sur notre page Facebook, Guillaume Moliérac exprimait sa joie :« Bonne nouvelle, l'école élémentaire comptera une 5e classe dès lundi. Un grand merci à l'équipe enseignante, à l'association des parents d'élèves et à l'inspection d'académie qui a été sensible à notre demande !»...


22/08/2020 Rappel Le masque est aussi obligatoire lors des manifestations dans le centre de la bastide...|Illustration DR

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...

Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.

Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.

Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.



10/06/2020 Dans le collimateur Depuis le 22 mai 2020, plusieurs dispositions de sécurité routière contre le téléphone et l’alcoolémie au volant sont entrées en vigueur.|Illustration Ed Poor / DR

PORTABLE ET ALCOOL AU VOLANT

Avec le déconfinement et la reprise de la circulation, les infractions routières (excès de vitesse, alcool, stupéfiants et téléphone au volant) se multiplient, causant des accidents. Or, le comportement des conducteurs est en cause dans plus de 90 % des cas. Depuis le 22 mai 2020, plusieurs dispositions de sécurité routière sont entrées en vigueur. Elles portent notamment sur la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant et sur l’alcoolémie. Les contrôles routiers vont donc se multiplier sur les routes de notre département...



29/04/2020 Confinement-2 Avec le site officiel Géoportail, vous pourrez visualiser la zone des 100 km autour de chez vous...|Illustration © Jean-Paul Epinette / Géoportail

100 KM... ÇA NOUS MÈNE OÙ ?

La levée du  confinement à partir du 11 mai devrait autoriser les déplacements « dans un rayon de 100 km ». Sans doute assortie d'une nouvelle version d'attestation qui jusqu'ici nous limitait à un rayon d'un km autour de notre domicile. 100 km, ça représente quoi, au juste ? Pour en avoir une idée, allez sur le site officiel Géoportail (clic). Indiquez votre adresse pour vous localiser, puis à droite de l'écran, cliquez sur l'outil [clé]. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur "Mesures" et chosissez "Mesurer une distance". Double-cliquez sur la ville de départ puis étirez le rayon qui s'affiche vers votre destination. Sous le pointeur de la souris, la distance s'affichera. Ainsi, Villeréal se trouve à 83 km de Libourne... à vol d'oiseau bien sûr, puisqu'il s'agit d'un rayon.



14/04/2020 Confinement Violences conjugales, violences contre les enfants... pour certain(e)s le confinement familial devient dramatique...|Illustration DR

LES VIOLENCES FAMILIALES REDOUBLENT


«En cette période de confinement, la promiscuité constitue un terreau favorable aux situations de violences, nouvelles ou déjà existantes »... c'est par ces mots que la préfète de Lot-et-Gne nous alerte sur la recrudescence des violences dans le huis-clos familial.

Violences conjugales mais aussi contre des enfants pour qui l'école - le collège, le lycée – constituait un abri une bonne part de la journée.

La situation est à tel point inquiétante qu'elle voit, autour de nous, se multiplier les signaux d'alarme...


Plus d'infos...