à la carte / Evénements


28/11/2020 Dérogation Les commerces lot-et-garonnais pourront ouvrir le dimanche jusqu'à la fin de l'année...|(Illustration DR)

LES COMMERCES POURRONT OUVRIR LE DIMANCHE

Conséquence des demandes des commerçants lot-et-garonnais et des annonces de la ministre du travail, la préfète a accordé une dérogation d’ouverture le dimanche jusqu’à fin décembre. L’ensemble des commerces sont autorisés à employer des salariés les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020 sur tout le territoire du département.
Les établissements qui feront ce choix devront, bien sûr, respecter strictement les droits des salariés, notamment le choix ou non de travailler le dimanche sur la base du volontariat exclusivement.

Pour une information complète, reportez-vous à l'arrêté préfectoral en cliquant sur ce lien...



02/11/2020 2ème vague Le port du masque est obligatoire de jour comme de nuit sur tout le territoire des communes de plus de 2 500 habitants.|(Illustration DR)

LA PRÉFÈTE ÉTEND L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

L’Agence Régionale de Santé alerte sur une reprise accrue de la propagation du virus en Lot-et-Garonne et  sur une dissémination sur l’ensemble du territoire. La préfète a décidé des mesures sanitaires renforcées :
Pour les communes de plus de 2 500 habitants (Fumel, Villeneuve, Pujols, Bias, Sainte-Livrade...), le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble de leur territoire.
Pour les communes de moins de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, centres de formation, de loisirs, crèches, RAMP, etc., aux abords des arrêts de transport en commun, dans les marchés alimentaires, les parcs et jardins et dans les zones commerciales.

L'arrêté préfectoral peut-être consulté en cliquent sur ce lien.



29/10/2020 Confinement - 2 Le premier ministre a précisé le cadre réglementaire de ce second confinement...|Capture et montage © Jean-Paul Epinette

LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR DEPUIS CE VENDREDI À 00 HEURE...


Un peu avant que le Premier ministre, Jean Castex, ne prenne la parole pour préciser les modalités d'application du nouveau confinement du pays qui s'étendra du 30 octobre au 1er décembre – minimum – la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot en évoquait les contours avec les élus de l'arrondissement.

Le maire de Villeréal en a dressé un bref compte-rendu, que vous trouverez ci-après...


27/10/2020 Match arrêté L'étincelle : une friction entre deux joueurs au sol va embraser la pelouse...|Illustration © Jean-Paul Epinette

UNE MINUTE D'ÉGAREMENT


Dimanche, à Gimont, à la suite d'une brève échauffourée entre les deux équipes, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre le match.

Une minute d'égarement transformée en "Deux minutes de terreur" – entre autres outrances des commentaires en ligne et des réseaux sociaux.

Une décision qui risque pourtant de coûter cher aux clubs. Lesquels n'avaient vraiment pas besoin de ça...


24/10/2020 Rugby Régionale 3 Joueur chevronné - ici contre St-Jean-D'Angély en 2005 - Forent Delorme veut partager son expérience avec les espoirs des 4 Cantons. |Archive © Jean-Paul Epinette

DÉTERMINÉ, 4 CANTONS-BHAP SE DÉPLACE À BUZET

Un vieil et célèbre chroniqueur des luttes d'Ovalie aurait dit :
« Les mouches ont changé d'âne.» Quelque chose en effet a changé dans le moral des garçons de Laborde et Poumerie qui forment cette équipe de régionale 3, refusant d'être considérés comme la cinquième roue du carrosse.

La révolte a Lanquais a été cinglante. Le retour de quelques anciens, autour d'Aurélien Lassaigne, a métamorphosé le groupe et rebattu les cartes du championnat. Parmi, eux, Florent Delorme...


22/10/2020 Octobre Rose Succès populaire pour les Villeréalais, au départ de la sortie sur les sentiers de Campagn'Art...|(Photo DR)

2015 EUROS CONTRE LE CANCER DU SEIN

Organisateurs comme participants, tout le monde est heureux de la journée de dimanche organisée à Villeréal dans le cadre d'Octobre Rose. Du jeu de piste organisé le matin par l'OT à la sortie pédestre, l'après-midi, sur les sentiers de Campagn'Art, pas loin de 150 personnes ont répondu à l'invitation, dans une ambiance familiale. L'Amicale des commerçants avait apporté sa contribution tout comme les restaurateurs locaux. Avec les enchères (1 000 euros de cadeaux !) et la Bourriche du Rugby, ce sont plus de 2 000 euros qui ont été réunis pour la lutte contre le cancer du sein.



19/10/2020 Rugby 4 Cantons Un alignement souverain, la défense et la botte d'Anthony Martin ont été les clés du match.|Archive © Jean-Paul Epinette

IL VA FALLOIR COMPTER AVEC L'ÉQUIPE III


Drôle de match à Lanquais : 3/4 d’heure de retard, pas d’arbitre, pas de wifi donc pas de tablette, pas de feuille de match !… Et Henri Voice obligé de quitter le banc des quatre cantons pour arbitrer.

Cette 4e journée aura été marquée par la rentrée de nouveaux dans le groupe : Capdevillar, Chatellain, Castang (Blessé à Prigonrieux) et Florent Delorme dont c’était la reprise.

Des rentrées décisives à des postes clés, une composition remaniée, une équipe compétitive, la victoire à de quoi satisfaire...


17/10/2020 Coronavirus L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette

LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…


16/10/2020 Rugby - Fédérale Auteur de quatre essais, 4 Cantons a su aussi imposer son jeu devant.|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS : « GRENADE, UN VRAI GROS TEST »


Malgré un match en moins, les 4 Cantons se sont immédiatement installés en haut du tableau où ils partagent le fauteuil de leader avec leur adversaire du jour, Grenade.

La double victoire, il y a trois semaines, sur Sainte-Livrade demandait confirmation. Mais, sur un plan intrinsèquement sportif, était-elle vraiment significative ?

On devait avoir la réponse à Condom. Rentrés bredouilles de leur ouverture du championnat, les Gersois avaient choisi de fêter les cent ans du club pour leur premier match à la maison. 4 Cantons-BHAP était attendu au détour de la Baïse...


11/10/2020 Rugby Condom s'est révélé impuissant face aux assauts de 4 Cantons-BHAP...|Photo © Jean-Paul Epinette

CONDOM SIX FOIS PERCÉ PAR QUATRE CANTONS !!!


« La qualité se perd, ma brave dame ! Même celle du caoutchouc. On ne peut plus s'y fier !...» Hier Condom n'a pas su se préserver des ardeurs de 4 Cantons-BHAP.

Percé à six reprises, Condom, trois fois en "B" (9 à 25) et trois fois en "Une" (6 à 25). Le Condom d'autrefois – qui fête ses cent ans – n'est plus ce qu'il était ; à la mi-temps les illusions des Gersois avait déjà capoté.

Quant aux Prune & Blanc, ils sont rentrés à la maison avec deux victoires à cinq points et les félicitations de leur encadrement...


Plus d'infos...