à la carte / Sport


07/12/2019 Rugby Le coach de l'USCV, Julien Chassaing, encourage ses joueurs à ne rien lâcher... |Photo © Jean-Paul Epinette.

L'USCV REÇOIT LE BOUSCAT À HENRI-MORET

Prise dans la spirale d’une première partie de saison au bilan déficitaire, la toute jeune entente Castillonnès-Villeréal vit des heures difficiles.

Et le constat n’est pas seulement sportif. Il vaut également pour l’encadrement et les dirigeants d’un club « mis sur pieds à l’arrache » – pour citer l’un d’eux – le temps d’une intersaison.

Julien Chassaing (Photo) relevait ici, il y a un mois, la préparation précaire qui avait été celle de ses garçons à quelques jours du démarrage du championnat...


25/11/2019 Rugby Christophe Petot pris dans la nasse girondine... l'image résume le match.|Photo © Jean-Paul Epinette.

« VENDANGES TARDIVES »

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 14
CAZAUX 23

L'Entente nettement battue par la lanterne rouge au terme d'une rencontre d'un piètre niveau... une nouvelle fois les espoirs des supporteurs haut-agenais ont été fraîchement douchés ! Un collectif sans liant, un manque de vision problématique et surtout une palanquée d'occasions "vendangées" auront privé l'USCV d'une victoire qui aurait été, somme toute, logique...


22/11/2019 Rugby Les garçons de l'Entente ont l'occasion de remporter un nouveau succès......|Photo © Jean-Paul Epinette.

UNE SECONDE VICTOIRE À LÉO-CHEYROU ?

La rencontre de demain sera celle des "lâchés du peloton". Cazaux et l'USCV ont les crampons tanqués dans le bourbier du bas du tableau. Avantage, toutefois, à nos garçons qui ont une victoire à leur crédit. La venue de la lanterne rouge à Léo-Cheyrou pourrait être l'occasion d'un second succès. « Pourrait »... car mieux vaut utiliser le conditionnel. L'USCV est encore trop fragile pour être certain de quoi que ce soit...


16/11/2019 Rugby Cayssillé et l'attaque de l'USCV doivent conserver le même état d'esprit offensif...|Photo © Jean-Paul Epinette.

L’USCV VEUT METTRE EYSINES AU DÉFI

EYSINES – US CASTILLONNÈS-VILLERÉAL
Après sa victoire – première et convaincante – dimanche dernier contre Villenave, l’Entente Castillonnès-Villeréal avait retrouvé le sourire. « Ça fait plaisir, avouait Julien Chassaing, on est entré dans le vif du sujet dès le coup d'envoi ! Vendredi on s'était préparé pour ça. Contrat rempli dans l'engagement et dans l'envie ! »
Dimanche, l'USCV espère conserver cette dynamique...


15/11/2019 Rugby Girls Les filles de Belvès et Foltran veulent s’ouvrir la route du succès, raffût et ballon calé sous le bras...|Photo DR

« CE WEEK-END ELLES ONT TOURNOI »

Le rugby en Haut-Agenais se pratique sous l’égide de l’USMC, l’entente Monflanquin-Cancon. C’est l’un de ses dirigeants, Mathias Belvès, qui entraîne et supervise les deux formations : les cadettes qui comptent 23 licenciés, et les séniores, au nombre de 18.
Ce week-end, les filles ont tournoi. Elles disputeront la seconde journée de leur saison. Les cadettes ce samedi, au Passage à 13h, les séniores, dimanche à Cancon, même heure...


11/11/2019 Rugby À l'image de Labarrière, l'USC a pris le match à bras-le-corps...|Photo © Jean-Paul Epinette.

L’USCV A OSÉ... L'USCV A GAGNÉ !

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 20
VILLENAVE 11
« La venue de Villenave, écrivions-nous samedi, pourrait servir de déclencheur. Les Girondins sont sixièmes(...) Si dimanche, l’Entente se montre capable d’engagement et de solidarité, le rugby haut-agenais pourrait enfin saluer son premier succès.»
Les garçons de Chassaing et Petot n'ont pas douté. Ils ont pris le match à bras-le-corps et se sont imposés de façon convaincante...


09/11/2019 Rugby Combat, solidarité, initiatives seront les ingrédients d'un premier succès...|Photo © Jean-Paul Epinette.

ACCROCHER UN PREMIER SUCCÈS

Parvenue au premier tiers de sa saison en Première série, l’Entente Castillonnès-Villeréal ne peut déjà plus se permettre la moindre illusion. Plombée d’entrée : six matchs, six défaites, un unique et maigre point de bonus défensif.
Pourtant lorsqu’on interroge le coach de l’USCV, il n’y a pas dans ce bilan de quoi l’affecter réellement. Tout le monde s’y attendait plus ou moins. ..


26/10/2019 Rugby Bruno Chassaing et ses potes vont encore devoir faire preuve d'abnégation !...|Photo © Jean-Paul Epinette.

L'USCV CHEZ LE LEADER

L’USCV est désormais seul dernier de sa poule. En battant Bruges, Eysines (8e) s’est extirpé de la charrette des condamnés. Battu à la maison, Cazaux (9e) a arraché un point de bonus contre Villenave. En tête, on retrouve les deux précédents adversaires de l'Entente : Miramont (3e), Lavardac-Barbaste (2e) et le Stade Bordelais (1er) qu’elle affronte ce dimanche. De quoi maintenir la tête des protégés de Chassaing dans le bouillon de leurs difficiles débuts...


21/10/2019 Rugby Le paquet de l'USCV aura rivalisé une mi-temps...|Photo © Jean-Paul Epinette.

L’USCV N’A TENU QU’UNE MI-TEMPS

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 6
LAVARDAC-BARBASTE 41
C’est un poncif : « Le rugby est un sport collectif de conquête, du ballon et du territoire, qui commence devant, par du combat, et se conclut par une offensive des lignes arrières. »
Hier, à Léo-Cheyrou, la Bido était la seule à cocher toutes les cases...


19/10/2019 Rugby Face au dauphin de la poule, l’USCV devra montrer du caractère et de l’initiative. |Photo © Jean-Paul Epinette.

L'USCV À LÉO-CHEYROU CONTRE LA BIDO

Dimanche, l’USCV foulera enfin la pelouse de Léo-Cheyrou, à Villeréal. C’est dire si, pour les locaux, les repères ont changé ! Il aura fallu attendre la cinquième journée du championnat pour voir les « Villeréalais » jouer pour la première fois « à la maison ». On comprend pourquoi le supporteur a du mal à retrouver ses petits. L'occasion d'un premier succès ?...


Plus d'infos...