10/01/2020

Opéra › WOZZECK, UNE ŒUVRE CONTEMPORAINE

Wozzeck, un opéra contemporain dans une nouvelle production du Met...|Photo © Met Opera


En direct ce samedi soir à 18h55, le Metropolitan Opera propose une "rareté" dans la programmation habituelle : une œuvre contemporaine, "Wozzeck", dont la durée s'inscrit dans le temps d'un film : un peu moins de deux heures. Au point qu'il n'y aura pas pas d'entracte. Cette autre rareté privera d'ailleurs les habitués de la salle François-Mitterrand de la pause gourmande qu'ils ont pris l'habitude de partager pendant qu'à New York on change de décor...



Créé par Alban Berg au lendemain de la Première Guerre Mondiale (Staatsoper, Berlin, 1925), « Wozzeck »est un bijou expressionniste figurant parmi les opéras les plus marquants du XXesiècle.

Il dépeint avec intensité le désarroi d'un homme victime d'une société corruptrice. Le baryton Peter Mattei interprète pour la première fois le rôle de Wozzeck dans une mise en scène signée William Kentridge et composée entre autres de dessins animés et de projections de films.

Wozzeck est un soldat au caractère inquiet hanté par des visions de mort et d'apocalypse et soumis aux expériences d'un docteur mal intentionné qui le méprise. Marie, qui a eu un enfant de Wozzeck sans passer par l'union sacrée du mariage, s'éloigne de lui à cause de ses hallucinations lugubres et se laisse séduire sans peine par le Tambour-Major, au grand dam du pauvre soldat malmené.

Musique et livret : Alban Berg. - Direction Musicale : Yannick Nézet-Séguin. - Mise en scène : William Kentridge. - Décor : Sabine Theunissen. - Audiovisuel : Catherine Meyburgh. - Costumes : Greta Goiris. - Lumières : Urs Schönebaum.
Distribution : Peter Mattei (Wozzeck). - Elsa van den Heever (Marie). - Tamara Mumford (Margret). - Christopher Ventris (le Tambour-Major). - Gerhard Siegel (Le Capitaine). - Andrew Staples (Andres). - Chrisian Van Horn (Le Docteur).


 

 

 

 

10/01/2020